Plusieurs rédacteurs provenant de différentes plateformes importantes ont pris une décision importante, cet été, qui rassemblera plusieurs talents pour créer une nouvelle dose de contenu authentique rédigé par quelques-uns des meilleurs analystes de la ville.
C’est le chemin qu’a emprunté Arpon Basu, précédemment à l’emploi de la LNH, en acceptant de devenir l’éditeur en chef de The Athletic. Notamment accompagné de Marc Dumont et de Marc-Antoine Godin, la saison est officiellement entamée et si vous êtes abonnés au site, vous avez commencé à voir circuler quelques articles intéressants à propos du Tricolore.
Basu a composé un excellent texte sur les intentions d’Ales Hemsky, qui ne correspondent peut-être pas aux exigences du Canadien.
On Ales Hemsky, a former offensive star who embraced defensive play, and is now being looked upon for offence again: https://t.co/6vRiHYzJjn
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 16, 2017
On se rappellera tous des beaux jours de Hemsky, alors qu’il accumulait les points à une cadence très impressionnante. Lorsqu’il évoluait pour les Oilers, de 2005 à 2011, son rôle purement offensif lui donnait le 29e rang du circuit dans la colonne des points par match.
Toutefois, les temps ont changé. Depuis déjà plusieurs saisons, l’attaquant tchèque a modifié drastiquement son style de jeu en optant davantage sur un style de jeu défensif. Il raconte que Lindy Ruff est en grande partie responsable de cette nouvelle facette, avec laquelle il avoue être tombé en amour.
Comme l’avait rapporté mon collègue Maxime Truman vendredi dernier, Hemsky a pratiqué à la droite de Jonathan Drouin et Max Pacioretty, lors de l’ouverture du camp d’entraînement. Même s’il apprécie l’opportunité qui lui est donnée de se démarquer d’un point de vue offensif, l’ancien des Stars ne se fait pas d’illusions : il ne serait pas en mesure de recommencer à produire comme à ses débuts à Edmonton.
« Je veux les aider à marquer beaucoup de buts. Mais je veux jouer le même hockey que j’ai joué à Dallas. Être responsable. Je ne veux pas retourner à cette mentalité offensive et ainsi commettre plusieurs erreurs, je crois que c’est derrière moi. »
Claude Julien est-il conscient de ça? Je crois bien que oui. Il avait déclaré il y a quelques jours que la présence défensive serait extrêmement importante sur le premier trio, et je crois que c’est exactement pourquoi il a donné l’aile droite à Hemsky. Julien aurait discuté avec Lindy Ruff, cet été, et semble être au courant de la voie qu’il veut emprunter : « Il avait de bonnes choses à dire à son propos. Il croit que Hemsky a progressé énormément durant ses années à Dallas. Comme Ales vous a dit, je crois qu’il a appris beaucoup de choses de son passé et pour lui, ce fut une expérience révélatrice. »
L’entraîneur-chef du Canadien mentionne toutefois qu’il s’attend à ce que son nouveau poulain soit autant responsable dans sa zone que dans la zone adverse. Ce dernier a avoué que ses débuts au Texas ont été très difficiles, mais que dans le monde d’aujourd’hui, tu dois suivre les ordres de tes patrons pour conserver ton emploi.
Aura-t-il à se plier aux demandes de Claude Julien, cette saison?
Peu importe. J’ai bien hâte de le voir à l’oeuvre, au Centre Bell, cet après-midi. Si vous y êtes et voyez un chandail #21 avec l’inscription ‘Malenfant’ derrière, n’hésitez pas à me saluer.
Bonne journée!