Le plaisir s’en vient pour vrai dans la Ligue nationale : les Pens et les Preds s’affronteront en finale de la Coupe Stanley à partir de 29 mai. Cette finale se rendra au 14 juin (maximum). Et après cela, d’autres étapes tout aussi séduisantes auront lieu… comme le rachat de gros contrats, par exemple. Vous savez… les joueurs qui ont reçu des contrats lors d’un été où il y a souvent de la surenchère et que finalement, au bout de quelques années, ces joueurs ne produisent plus (et sont rachetés).
Puisque le plafond salarial ne devrait pas augmenter énormément en vue de la saison prochaine, de « pas pires » noms pourraient se ramasser sur la liste des joueurs autonomes. Sportsnet a édifié une liste, qui comprend quelques noms intéressants : Dan Girardi, Marc Staal, Antti Niemi, Kevin Bieksa, Benoît Pouliot, François Beauchemin, Scott Hartnell, Brooks Orpik, Dustin Brown, Marian Gaborik, Jason Garrison et Matt Moulson.
Ça ne veut pas dire que tous ces joueurs-là seront rachetés, mais ce sont les pions les plus plausibles de se retrouver sans contrat à l’aube du repêchage d’expansion (le 15 juin ou 48 heures après le dernier match de la finale). Évidemment, les directeurs généraux devront convaincre les propriétaires de donner des millions pendant quelques années avant de procéder à un rachat.
Certains joueurs rachetés pourraient faire le bonheur de George McPhee et les Golden Knights… et les Canadiens de Marc Bergevin. Puisque Bergevin tente de se forger une nouvelle identité de caractère, Dustin Brown, Scott Hartnell, Kevin Bieksa, Brooks Orpik ou François Beauchemin pourraient cadrer avec sa philosophie… Je sais, ils ne rajeunissent pas, mais ils fittent avec le « nouveau » Canadien.
En rafale
– Une maudite belle marque d’affection des partisans des surprenants Sénateurs d’Ottawa. Ils étaient tellement près de la finale…
VIDÉO | Belle marque d'affection de la part des partisans des @Senators https://t.co/RkesJnekVt pic.twitter.com/FktX1ZhvB1
— TVA Sports (@TVASports) May 26, 2017
– Rappel : Le Canadien a coupé les ponts avec leur thérapeute sportif/athlétique Nick Addey-Jibb. Addey-Jib travaillait pour le CH depuis plus de 10 ans et son contrat, venu à échéance, n’a pas été renouvelé.
Habs asst.athletic therapist Nick Addy-Jibb no longer w the team after serving in his role for over a decade.Contract not renewed #Sportsnet
— Eric Engels (@EricEngels) May 25, 2017
– Les Golden Knights se cherchent des espoirs avec beaucoup de caractère. McPhee veut du talent, des skills, de la vitesse… et du caractère. [TSN]