Exclusif : Les joueurs seraient prêts à laisser 8 à 12 % de leur salaire sur la table | Je ressors mon optimisme

Je viens tout juste de raccrocher le téléphone avec une personne très proche d’une autre qui sera de la rencontre entre la LNH et l’Association des Joueurs, ce soir. Voici ce qu’elle avait à me dire :

1. Les joueurs savent qu’ils auront à couper leur salaire. Ma source m’a dit que la majorité des joueurs accepteraient désormais de dire oui à une offre qui diminuerait leur paye globale de 8 à 12 %… Si les autres conditions de l’entente leur sont favorables. Ce serait beaucoup d’argent laissé sur la table, pour les vedettes du circuit! Pourtant, Crosby nous disait il y a moins d’une semaine que les joueurs ne flancheraient pas… #Pression #Divergence

Ovechkin bluffait-il lorsqu’il indiquait vouloir rester en Russie, si les contrats
n’étaient pas respectés à 100 %? J’ai comme l’impression que oui…

2. Les joueurs détestent Gary Bettman… Et Jeremy Jacobs. Bettman écoute davantage le propriétaire des Bruins que Bill Daly. Lors des dernières négociations intenses (qui ont failli aboutir à une entente), Bettman a pris une pause pour appeler Jacobs (qui était chez lui, étant malade). Jacobs n’a pas aimé ce qu’il a entendu… Et il s’est pointé le bout du nez, le lendemain. Vous connaissez la suite!

3. La plupart des joueurs croient qu’il y aura bel et bien une saison demi-saison, cette année. Ils ne seraient pas surpris que les négociations de ce soir débouchent sur quelque chose…

4. 2 expansions sont bel et bien au cœur des négociations présentement. Le make whole proposé par la LNH serait d’ailleurs tiré de l’argent reçu via ces 2 expansions (211 millions $). Ces expansions auraient lieu, peut-être pas en même temps, dans les 3 prochaines années. La LNH souhaite toujours garder les Coyotes en Arizona… Et ça pourrait se concrétiser rapidement. Cela dit, quelques joueurs des Coyotes n’osent toujours pas se faire de planning à long terme, à Glendale!

5. La Ville de Québec a de très bonnes chances d’obtenir une concession de la LNH, via une expansion… À moins bien sûr que la situation des Coyotes ne soit pas réglée dans quelques mois, à Phoenix (et que la Ville de Seattle ne soit pas apte à recevoir la concession). La personne à qui j’ai parlé me dit que selon ce qu’elle entend, les Nordiques renaîtront… Via une expansion!

6. Pensez-y : Les joueurs, globalement, accepteront de recevoir moins d’argent… Mais ils savent qu’il y aura de nouveaux emplois créés par 2 expansions. Rien ne se perd, rien ne se crée, hein? #MêmeSalairesAuTotal? #PlusDeJobs #UnPeuMoinsPayantes

7. Les joueurs sont insultés du fait que 8 ou 9 des 10 proprios derrière Bettman soient des gars qui possèdent une équipe déficitaire (sauf Jacobs et les Bruins). Cela dit, il est normal pour eux d’écouter Bettman, qui leur dit qu’une fois la nouvelle convention collective signée, ils perdront moins d’argent et qui sait… Peut-être en qu’ils en feront enfin?

8. Plusieurs propriétaires, dont Geoff Molson, veulent que le hockey recommence et vite. Ils sont de plus en plus nombreux…

9. Les négociations présentes ont pris des allures de jeu de pouvoir, de guerre d’orgueil et de partie d’avidité (argent). Bettman dicte et Donald Fehr tente d’atténuer la soif du commissaire (et de Jacobs). Bill Daly et Steve Fehr s’entendent relativement bien, pour 2 hommes qui s’affrontent…

Avec ces nouvelles données, je ressors mon optimisme… Et je suivrai les négociations de ce soir (19:00), jusqu’à ce que Morphée vienne me chercher!

S’il y avait une entente d’ici mercredi, la saison pourrait s’entamer le 1er décembre… #ScénarioLePlusOptimiste

Potin de la journée : Jeremy Jacobs est loin d’être un anti-Québécois. Il les aime bien, en fait. C’est pourquoi il en a quelques-uns dans l’équipe. Pourquoi dis-je cela? Parce que Jacobs a déjà été marié à une Québécoise… #FaitDivers

PLUS DE NOUVELLES