Des journalistes sportifs sont inquiets pour l’avenir de leur profession

Je suis tombé sur une discussion intéressante hier après-midi, sur Twitter. Une discussion portant sur la reprise des activités sportives et impliquant des journalistes, des chroniqueurs et des animateurs sportifs.

Richard Labbé a tout d’abord lancé le débat en avançant que le Canadien pourrait obliger les différents médias à n’envoyer qu’un seul représentant au Centre Bell pour couvrir les rencontres à huis clos (ou avec partisans).

Son collègue à la Presse J-F Tremblay a ajouté que les voyages pourraient disparaître pour les journalistes sportifs. Les joueurs et les entraîneurs pourraient tenir de simples appels-conférences après les rencontres.

Raphaël Doucet a abondé dans le même sens.

On a ensuite suggéré que seuls les (longs) voyages en voiture seront permis, avant de conclure que ce sera très difficile à gérer/réaliser. Marc Brassard et Richard Labbé ont rappelé que les voyages de toutes sortes (mais surtout en avion) seront pires qu’après le 11 septembre 2001… partageant un article de Forbes.com indiquant toutes les contraintes et restrictions qu’il y aura vraisemblablement à l’aéroport lors de la reprise des activités.

C’est là que Jonathan Bernier a lancé la possibilité d’envoyer un correspondant dans chaque ville où le CH pourrait devoir jouer.

Si le Canadien en vient à affronter 15 ou 30 autres équipes, ce sera compliqué pour un média d’avoir autant de correspondants, non? S’enligne-t-on pour avoir des correspondants qui travaillent pour plusieurs médias afin de partager les dépenses? Si oui, on n’aura donc qu’une seule personne pour rapporter des faits? Ce ne serait pas optimal, vous en conviendrez… et le CH pourrait donc encore plus contrôler l’information.

Anthony Marcotte va un peu à contre-sens, lui, indiquant que les journalistes et descripteurs auront un rôle encore plus important durant cette période COVID-19 puisque les gens ne pourront pas assister aux rencontres. Surtout s’ils ne peuvent même pas les regarder à la télévision (comme ça pourrait être le cas avec le Rocket)…

Bref, de nombreux journalistes et chroniqueurs qui gagnent leur vie en lien direct avec le sport se questionnent sur le rôle qu’ils auront dans le futur. C’est tout à fait normal et légitime de le faire. Les méga scrums du Complexe Bell ne sont pas prêts de revenir…

Est-ce que le sport reprendra bientôt au Québec? Pas sûr.

Quel sera le rôle de ces gens qui étaient au cœur de l’action il y a neuf semaines à peine? I don’t know.

Il y a même des personnes chez le Groupe TVA et TVA Sports qui ont peur pour l’avenir de la station présentement.

Comme quoi la COVID-19 est en train de briser pas mal de choses établies… et bien des gens n’ont pas la tête au sport actuellement.

PLUS DE NOUVELLES