Il y aura toujours de la place pour l’ingéniosité dans notre société.
Hier, Bauer a présenté le prototype d’un masque pouvant servir à protéger le personnel soignant du système de la santé devant soigner des patients atteints de la COVID-19. L’usine de Blainville pourrait même se mettre à produire de tels masques à la chaîne la semaine prochaine.
Un groupe d’étudiants en ingénierie à l’Université McGill a trouvé quant à lui une façon de créer ce même genre de masques en collaboration avec une compagnie d’imprimantes 3D de Prague (République Tchèque). Ils sont en train de dessiner le masque parfait pouvant être imprimé à partir d’une imprimante 3D sans avoir accès à une chaîne de fabrication complexe.
A group of engineering students from McGill University is hard at work creating face guards using 3D printers for health care workers amid the COVID-19 pandemic.
READ MORE: https://t.co/G8HqoHCcQj pic.twitter.com/jcwq0TnBju
— Globalnews.ca (@globalnews) March 25, 2020
Mais le plus impressionnant nous vient d’une compagnie italienne qui est parvenue à insérer une valve créée par une imprimante 3D au masque de plongée en apnée de Décathlon pour en faire des supports pour respirateurs en Italie. L’idée a été développée par un médecin et des ingénieurs. Ai-je besoin de vous rappeler que les hôpitaux d’Europe n’ont pas assez de respirateurs pour soigner tout le monde est que les médecins ont dû faire des choix quant aux patients à sauver ou à abandonner?
A Brescia et Bergamo, on transforme des masques de Decathlon en support pour respirateurs . Cet élément commençait à manquer. Grâce à une valve créée en 3d en une semaine , ils en ont produit suffisamment .Le génie humain dans l’adversité , ça m’épate ! #covid19 #Italie pic.twitter.com/NQR2ZwZVxR
— francoise degois (@francoisedegois) March 24, 2020
Non, ce n’est pas une fake news!
Décathlon a indiqué actuellement travailler et accompagner techniquement quelques centres de recherche en France.
«Nous réalisons des tests, mais nos produits ne sont pas à usage médical. On appelle donc à la plus grande prudence.»
Ne tentez donc pas de vous fabriquer votre propre respirateur à la maison. Ça pourrait même être dangereux.