Des matchs du Canadien diffusés sur écran géant dans un stationnement?

Il faut être créatif pour trouver un moyen de pratiquer un sport collectif malgré toutes les restrictions mises en place par la santé publique actuellement. Parlez-en aux nombreux dirigeants d’associations sportives québécoises…

Les équipes de la LNH devront pour leur part trouver des moyens créatifs de faire entrer des sous lorsque l’action reprendra. Les contrats de télédiffusion à eux-seuls ne permettront pas de faire sauter la banque, on ne sait pas encore quand des spectateurs seront admis dans les amphithéâtres (surtout au Canada, où l’hyper-prudence semble être le mot d’ordre) et la LNH n’a toujours pas donné le feu vert à l’ajout de pubs sur les jerseys.

Or, selon Martin Leclerc, la nouvelle idée à l’étude pour plusieurs équipes serait maintenant d’organiser des rassemblements extérieurs où les matchs de l’équipe locale seraient diffusés sur écran géant.

Ces rassemblements ressembleraient à ce que l’on a vu un peu partout au Canada durant le parcours éliminatoire des Raptors le printemps dernier.

Des équipes songeraient à rendre l’accès au site payant, en plus d’évaluer la possibilité d’y vendre des articles promotionnels, de la nourriture et de la boisson. Certains scénarios stipulent que les partisans devraient demeurer dans leur voiture alors que d’autres évoquent la possibilité de faire ça en plein air, un peu comme lors d’un festival.

Est-ce que le Canadien fait partie des équipes qui envisagent une telle possibilité? Selon Martin Leclerc, le Groupe CH évalue plusieurs scénarios, dont possiblement celui d’une diffusion extérieure des rencontres de l’équipe. Dans un gros stationnement notamment… ou encore au Parc Maisonneuve?

(Crédit: TVA Nouvelles/capture d’écran)

Le problème, c’est que les habitants du Canada devraient fort probablement respecter une distance de deux mètres entre chacun d’eux (même s’ils sont en plein air et qu’une fois dans le métro, cette distanciation ne tient plus) et plusieurs festivals extérieurs ont déjà été annulés cet été à Montréal.

Est-ce que la santé publique serait prête à revenir sur sa décision et à approuver de tels rassemblements, sachant qu’elle a fait mal à l’industrie du spectacle avec sa décision antérieure (et qu’il est trop tard pour tout corriger)?

En même temps, si l’on accepte les manifestations de 15 000 participants, comment pourrait-on refuser un rassemblement de 5 000 personnes qui veulent regarder un match de hockey en plein air?

Je suis heureux de ne pas être dans les souliers de la santé publique ce matin…

Le Groupe CH – via sa branche evenko – a de l’expérience en matière de spectacles extérieurs. Saura-t-elle convaincre le docteur Arruda et la docteure Drouin?

Plusieurs partisans n’auront pas la tête au hockey si l’action reprend en août (et non en septembre). Ces rassemblements pourraient aider.

À noter que pour l’instant, de tels rassemblements d’envergure sont interdits jusqu’au 31 août (au moins) au Québec. Finalement, l’idée de repousser le retour de la LNH en septembre arrangerait peut-être bien des choses…

Chose certaine, je vois mal la province de Québec dire oui au CH pour une telle diffusion, mais non à un festival extérieur rassemblant quelques centaines de personnes à Tadoussac par exemple. On n’est pas sorti du bois…

PLUS DE NOUVELLES