Après avoir été expulsé du cercle des mises en jeu 10 fois lors de la joute de jeudi dernier à Kansas City, Mikko Koivu n’était vraiment pas content. Ses yeux fusillaient les juges de ligne du regard, qui refusaient selon ses dires de lui préciser ce qu’il faisait de mal.
Imaginez être un expert des mises en jeu, et tout à coup, vous êtes punis 10 fois dans une facette du jeu qui devrait être votre spécialité : je serais fâché, moi aussi.
L’attaquant du Wild nominé pour le Trophée Selke l’an dernier a eu besoin d’un cours de la part des deux juges de ligne en poste pour le match d’hier soir, avant la rencontre, cours auquel les autres pivots de l’équipe ont aussi participé, en quête de réponses. Même s’il a été expulsé à 5 reprises du cercle des mises au jeu, Koivu semblait plus compréhensif et a remercié Brian Mach et Brandon Gawryletz pour les précisions.
#mnwild centers get a pregame faceoff tutorial by two NHL linesmen. STORY>>>https://t.co/HEWdmkNPAf
— Michael Russo (@RussoHockey) October 1, 2017
L’an dernier, lors des séries éliminatoires, Michael Russo avait rapporté les dires de deux membres des Blues, Vladimir Sobotka et Mike Yeo, qui accusaient les centres du Wild d’être des tricheurs.
On y mentionnait même que selon les arbitres, Mikko Koivu et Martin Hanzal étaient deux des plus grands tricheurs de la ligue.
On dirait bien que s’ils le sont, ils auront beaucoup plus de difficulté à en tirer profit cette saison, en raison des nouveaux règlements extrêmement stricts implantés par la ligue.
À titre de comparaison : au cours des 1 230 rencontres disputées l’an dernier, seulement 17 infractions ont été rapportées. Lors du calendrier préparatoire, un seul joueur a été responsable de 15 infractions en deux matchs.
La LNH sentait que « l’intégrité des mises en jeu avait disparue en raison des nombreux tricheurs en série. »
Les infractions sont appelées lorsque le centre bouge ses pieds ou son bâton trop rapidement et qu’il touche à la rondelle avec sa main pour la rediriger vers ses coéquipiers. Si un ailier se précipite vers la rondelle trop tôt, la mise en jeu devra être recommencée.
Eric Staal a mentionné que les précisions des juges de ligne avaient été éducatives, alors qu’il voulait connaître l’idéologie derrière les expulsions : « Ils sont vraiment soucieux de ton pied qui arrive dans le cercle, et principalement, ils positionnent le joueur défensif, puis le joueur offensif. Avant, le joueur défensif se préparait et le centre adverse tenterait de prendre l’avantage en se synchronisant avec le juge de ligne. Maintenant, ils essaient vraiment d’arrêter tout le monde avant de déposer la rondelle. »