Des mots aux gestes : le Canadien devrait suivre l’exemple de l’Impact

Il y a un peu moins de deux mois, mon collègue Maxime Truman s’est posé une question assez légitime, vu le contexte.

Cette question avait tout à fait le droit d’être posée. Après tout, Max est un gars de hockey et dresser un parralèle entre les projets du Canadien (Morrow, Hemsky, Streit, Alzner et Jerabek) et les projets de l’Impact (Vargas, Edwards, Diallo et Taider) est un réflexe normal, surtout lorsqu’on considère que les deux équipes avaient décidé de se départir de favoris de la foule.

Un peu plus tard, alors que la saison a enfin pris son envol, on peut se poser une autre question qui implique les deux clubs montréalais, concernant le plan qu’ils ont.

Est-ce que le Canadien, trop conservatif, devrait prendre exemple sur Joey Saputo et l’Impact?

Philippe Cantin, lui, croit que oui. Avec raison?

Dans son papier, Cantin vante la clarté, la cohésion et l’honnêteté du plan mis en place par le onze montréalais, durant l’entre-saison. Il y a avait vraisemblablement un problème et Joey Saputo n’a pas eu peur de tout faire sauter, que ce soit chez les entraîneurs, chez la direction et chez les joueurs.

Talk the talk, walk the walk. C’est exactement ce que l’équipe a fait via l’embauche de nouveaux entraîneurs et de joueurs intéressants tout en n’oubliant pas le rajeunissement considérable qui a pu être observé.

Avec tout ça, le Bleu-Blanc-Noir conserve l’appui des partisans dans la reconstruction.

Conserver l’appui, c’est quelque chose qui est très difficile pour le Tricolore, en ce moment. Ne pensez-vous pas que s’il était un peu plus honnête et moins conservatif, les choses changeraient?

« L’organisation l’a clairement compris. L’arrivée prochaine de renfort – les noms de Rudy Camacho et Alejandro Silva sont mentionnés – en constitue une autre démonstration. »Poser des gestes», comme le dit Richard Legendre, est la seule manière de montrer aux fans que l’équipe n’accepte pas le statu quo. Et qu’elle est prête à se remettre en question pour atteindre ses objectifs et donner un sens au mot ‘plan’. »

Le Canadien sera-t-il en mesure d’emprunter cette approche dans les prochains mois?

À suivre…

PLUS DE NOUVELLES