Marc Bergevin n’aura pas les mains totalement libres ce midi, lorsque le marché des joueurs autonomes s’ouvrira. Suite à la signature de Josh Anderson (7 ans / 5,5 millions $ par saison), le CH se retrouve avec une marge de manœuvre de 5,37 millions $ sous le plafond salarial… mais encore un/deux défenseurs et deux/trois attaquants à ajouter dans le calcul.
Bref, Marc Bergevin peut présentement – à moins de procéder à une transaction – se permettre de dépenser environ 1 à 2 millions $ sur deux ou trois joueurs (chacun) qui ne sont pas dans l’organisation encore.
Le nom de Wayne Simmonds a été lié au Canadien en début de semaine. Marc Bergevin risque fort de lui déposer une offre… beaucoup moins lucrative que son salaire en 2019-20 (5 millions $). Les Maple Leafs seront aussi dans la (petite) course à Wayne Simmonds.
As we've speculated all week, I would expect Wayne Simmonds to get offers from Toronto and Montreal and possibly Calgary today. There are other teams as well but if I would handicap it at this hour, I would say those three Canadian teams have the best shot.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 9, 2020
Craig Smith pourrait s’avérer être un plan C ou D pour Marc Bergevin. Toutefois, il améliorerait d’un coup le bottom six montréalais s’il choisissait Montréal.
Frédérik Gauthier pourrait venir grossir et stabiliser la quatrième ligne de l’organisation.
On raconte que Nick Cousins pourrait revenir à Montréal. Sincèrement, Cousins faisait bien dans son rôle de profondeur… et c’est exactement ce que cherchera Marc Bergevin au cours des prochaines heures (de la profondeur).
Ne ratez pas une journée de travail dans l'espoir d'assister à un coup d'éclat de Marc Bergevin. À moins qu'il effectue une transaction, il n'y a pratiquement plus d'espace sous le plafond salarial.https://t.co/5vcqvUDIdh
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) October 9, 2020
Je ne m’attends à rien de spectaculaire de Marc Bergevin aujourd’hui.
Je crois toutefois que le CH va ajouter un joueur de 4e trio, car mis à part Byron ou Lehkonen, rien n’est certain à 100% sur la 4 (Weal, Evans, Poehling, Belzile).— Raphaël Doucet (@raphdoucet) October 9, 2020
Cousins affichait d’excellentes statistiques avancées et il donnait toujours son effort maximum.
On a vite oublié la possibilité de ramener Ilya Kovalchuk à Montréal. Ses récentes séries estivales et la COVID-19 sont venues refroidir cette option-là.
Et voilà que ce matin, David Pagnotta (The 4th Period) nous apprend que le Canadien serait l’une des quatre équipes à avoir comme plan de parler à l’agent de Mattias Janmark aujourd’hui.
Sounds like Montreal and Nashville are two other teams that plan on reaching out to Janmark. https://t.co/fjtVnyXW5S
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) October 9, 2020
Qui est Mattias Janmark? Il est un joueur de centre gaucher de 6’1 et 195 livres originaire de la Suède. Il a 27 ans et il a été repêché en troisième ronde par les Red Wings en 2013, avant de prendre la route de Dallas l’année suivante. Il n’a jamais joué pour une autre formation dans la LNH.
En 2019-20, Janmark a récolté 21 points en 62 rencontres, en plus d’ajouter 8 autres points en 26 rencontres éliminatoires. Il gagnait 2,3 millions $ la saison dernière.
C’est pourquoi on continue de penser dans les coulisses de l’équipe que Nate Thompson pourrait (encore) être une option à Montréal. Vous pouvez être certains que si Marc Bergevin avait su que son équipe allait participer aux séries en 2020, il n’aurait pas échanger Uncle Nate.
Le CH tentera assurément d’ajouter un ou deux attaquants et un défenseur droitier aujourd’hui. Mais contrairement à ce que voudraient certains d’entre-nous, il faut davantage s’attendre à des moves de profondeur qu’autre chose.
Mes cibles potentielles (et réalistes) aujourd'hui si je suis Marc Bergevin (pas tous, évidemment!):
– Tyler Toffoli
– Evgeny Dadonov
– Craig Smith
– Alex Wennberg
– Matt Martin#NHLFreeAgency #CH #Habs #Canadiens— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) October 9, 2020
C'est la grande partie de pêche annuelle dans la LNH. Le #CH devrait profiter de cette journée pour ajouter de l'expérience en soutien à son attaque. Marc Bergevin, selon mes infos, a deux lignes à l'eau. Wayne Simmonds serait au bout de l'une d'elle selon @PierreVLeBrun.
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 9, 2020
Dans ce contexte, Marc Bergevin peut se permettre d’être patient. La situation actuelle (plafond salarial en baisse et incertitude liée à la pandémie) pourrait offrir de belles solutions pas trop dispendieuses à l’équipe dans les prochaines semaines. Pas nécessairement à midi aujourd’hui!