Des propriétaires auraient demandé à Gary Bettman d’annuler la saison 2020-21

On ne sait pas encore quand la prochaine saison de la LNH débutera, mais tout indique que ce ne sera pas avant le mois de février. Les voix commencent à être nombreuses à déjà avoir oublié janvier.

Hier, ESPN a indiqué que la LNH avait statué sur un minimum de 48 joutes en vue de la prochaine campagne.

Ce ne sera pas moins que ça.

En septembre, Renaud Lavoie répétait déjà que nous serions chanceux d’avoir du hockey en mars et qu’au mieux, la saison comportera 48 rencontres. Renaud ajoutait ce jour-là que tant que les fans ne seront pas admis dans les arénas et que chaque équipe ne sera pas assurée de survivre à la saison 2020-21, la LNH ne reprendra pas. Bref, armez-vous de patience.

Peut-on vraiment croire qu’en février ou en mars, les spectateurs seront admis dans les arénas (dont le Centre Bell) et qu’une saison pourra alors être lancée? Je ne crois pas. Pas partout, du moins. Et pas en nombre significatif. Or, pourrait-on entamer la saison à huis clos en espérant qu’en mai par exemple, des spectateurs pourraient à nouveau se masser dans les amphithéâtres de l’Amérique (et que la frontière canado-américaine sera ouverte à nouveau)? Peut-être…

Ça laisserait 5 ou 6 mois à la LNH pour présenter une saison de 48 matchs et des séries éliminatoires complètes (qui doivent être terminées avant le 23 juillet, date d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo).

Mais voilà que pour la première fois, des sources crédibles rapportent que la saison 2020-21 pourrait tout simplement être annulée. Le repêchage d’expansion du Kraken et la saison 2021-22 auraient donc lieu aux dates prévues avant la pandémie.

Selon Greg Wyshynski et Emily Kaplan (ESPN), des propriétaires de la LNH auraient approché Gary Bettman avec le désir d’annuler la prochaine campagne afin de tout simplement éviter une catastrophe financière.

A shocking report reveals NHL owners want to shut the whole thing down.

Publié par Hockey Feed sur Lundi 2 novembre 2020

Ça revient à ce que Renaud Lavoie rapportait en septembre : Gary Bettman ne lancera pas une saison qui placerait plusieurs propriétaires en danger financier.

En même temps, les propriétaires doivent payer les joueurs depuis le mois dernier pour une saison qui pourrait ne pas avoir lieu. Pourquoi sortir de l’argent pour rien par les fenêtres?

La LNH et l’Association des joueurs ont beau avoir signé une nouvelle convention collective… si les revenus reliés au hockey sont à peu près nuls en 2020-21, les joueurs toucheront fort probablement encore moins d’argent qu’ils avaient d’espoir d’empocher après toutes les diminutions qu’ils ont acceptées.

Puisque la LNH va chercher la majorité de ses revenus aux guichets et non via son contrat de télévision, elle est très mal positionnée présentement.

Et le Canadien a choisi un fort mauvais moment pour avoir sa meilleure formation depuis des années!

Mais bon, gardons espoir… Gary Bettman aurait mentionné à ces quelques propriétaires que ne pas tenir de saison du tout en 2020-21 aurait de bien plus graves conséquences à long terme qu’en tenir une à pertes.

Ne reste qu’à trouver une façon d’optimiser les revenus de cette saison de 48 matchs et c’est en la repoussant le plus possible qu’on risque d’y parvenir, espérant qu’un vaccin sera disponible en cours de route (avant les séries).

En annulant le match des étoiles et le bye-week – et en contractant 4 matchs par équipe, par semaine -, on devrait pouvoir y parvenir. Mais ce n’est pas pour demain matin. #Patience #Partisans #GrosMédiasSportifs

PLUS DE NOUVELLES