L’aspect le plus intéressant émanant de l’essai octroyé à Éric Gélinas est sans contredit l’absence de risque. Le Canadien n’a qu’à offrir de l’équipement à ses couleurs au défenseur et de lui dire : montre-nous ce que t’as dans le ventre!
Cependant, ce n’est pas l’attitude à afficher dans ce cas : avec peu de temps de glace, le natif de Vanier n’a jamais su faire sa marque ailleurs. Pourquoi serait-ce différent ici?
De son propre aveu, le manque flagrant de rotations obtenues par partie ne l’a clairement pas aidé à tirer son épingle du jeu.
"Je n'utilise pas d'excuses dans la vie, mais avec des opportunités minimales au Colorado c'était dur de faire ma place" -Éric Gélinas
— JiC en Liberté (@JiCenLiberte) August 29, 2017
Au moins, ce ne sera probablement pas un problème dans son cas, à Montréal. L’état-major de l’équipe croit sincèrement en ses capacités et lui offrira toutes les opportunités du monde de démontrer ses habiletés. Celles-ci sont d’ailleurs prisées par d’autres joueurs du circuit Bettman.
"Éric a un excellent lancer, tout le monde le sait. J'espère qu'il va avoir la chance de jouer à Montréal" -F. Beauchemin #JiCenliberté
— JiC en Liberté (@JiCenLiberte) August 29, 2017
"Gélinas est un joueur mobile avec un tir fracassant. On ne voit pas beaucoup de tirs comme le sien. C'est un bon pari du CH" -A. Roussel
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 29, 2017
Le côté de la situation qui chicote les différents observateurs actuellement est l’âge de Gélinas. Si celui-ci avait à éclore afin de devenir un joueur accompli, pourquoi ce ne serait pas arrivé avant ses 26 ans? Potentiellement parce que celui-ci cherche toujours à apprendre tous les rudiments de son métier.
"J'ai fait le switch à la défense tard. Ça a été une longue transition et il faut que je colle les morceaux pour que ça clique" -E Gélinas
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 29, 2017
Le tout s’explique : ce talent brut possède tous les outils physiques nécessaires pour exceller dans la LNH… mais ne prend pas toujours les bonnes décisions sur la patinoire. Est-il trop tard pour apprendre dans son cas?
Si l’organisation souhaite sincèrement l’installer dans un climat propice à sa réussite, elle ne devrait pas hésiter : quelques parties préparatoires à la gauche de Shea Weber pourraient s’avérer miraculeuses pour son développement. Le Canadien possède probablement le meilleur mentor à ce chapitre dans la LNH, alors pourquoi ne pas l’exploiter à bon escient?
D’autant plus que Gélinas semble avoir l’atout le plus important à sa réussite : la détermination.
Éric Gélinas obtient ce qu'il voulait, avoir la chance de se faire une place sur l'équipehttps://t.co/HT2yNyE6bq#RDSCH
— RDS (@RDSca) August 29, 2017
S’il est prêt à mettre les bouchées doubles, il pourrait s’avérer un ajout de taille pour le CH…
Après tout, un défenseur apte à évoluer sur la deuxième vague de l’avantage numérique et d’effectuer un travail intéressant à bas prix est une pièce importante aux succès d’une équipe dans la LNH moderne.