Avant le début de la saison, le nom de Jeff Blashill revenait un peu à titre d’entraîneur ayant le plus de chances d’être le premier à perdre son emploi en 2021.
Mike Sullivan (Penguins), Dallas Eakins (Ducks), Rick Tocchet (Coyotes), Jeremy Colliton (Blackhawks), Ralph Krueger (Sabres) et John Tortorella (Blue Jackets) étaient les autres noms que l’on entendait dans les différentes discussions/prédictions/offres de paris.
Après avoir remporté seulement deux de ses sept premiers matchs, Jeff Blashill serait (déjà) sur le hot seat.
Il faut comprendre que Steve Yzerman a pris les reines de l’équipe (DG) avant la saison 2019-20 et que les Wings ont terminé au dernier rang du classement général l’an dernier. Avec seulement 39 points (dont plusieurs face aux pauvres Canadiens), les Wings ont connu l’une des pires saisons pour une équipe de la LNH depuis le dernier lock-out.
Plusieurs partisans croyaient donc que Steve Yzerman allait renvoyer Blashill durant les neuf mois sans action de l’équipe, mais non.
On se retrouve le 27 janvier 2021 et les Red Wings affichent le troisième pire pourcentage de points par match de toute la LNH (.357).
Jeff Blashill en est à sa sixième saison à la barre des Wings. Il a raté les séries lors des quatre dernières campagnes et il s’enligne pour le faire encore en 2021. Jusqu’où durera la patience du nouveau DG Yzerman?
On a beau critiquer les méthodes de Mike Babcock (avec raison), reste qu’il a amené les Red Wings en séries lors des dix saisons où il les a coachés.
Blashill? Une seule fois sur cinq (bientôt six?). Les fans ont des raisons d’exiger un nouvel entraîneur.
Blashill écoule présentement la dernière année d’un contrat de deux ans qu’il a signé tout juste avant l’embauche d’Yzerman. Il y a fort à parier que ce contrat ne sera pas prolongé… mais Blashill aura-t-il le chance de le compléter?
Avec la COVID-19 et ses impacts financiers sur les équipes du circuit Bettman, les Red Wings calculent probablement chaque sou qu’ils dépensent. Mais ils devront tout de même bouger (bientôt) pour éviter le pire si vous voulez mon avis…
Surtout que selon plusieurs sources, on serait déjà en mode vente chez les Wings. Après sept matchs seulement!
Il faut dire que DeKeyser n’est que le sixième défenseur le plus utilisé depuis le début de la saison à Detroit.
Les Flyers et les Devils auraient démontré un certain intérêt.
Si les Red Wings ne se replacent pas rapidement, bien des choses pourraient changer à Detroit.