La LNH poussait pour créer un protocole de COVID-19 plus sécuritaire et rapide, et les efforts paieront enfin dans les prochains jours. La ligue et son association des joueurs se sont entendus sur une version 2.0 du protocole, qui inclura notamment des tests rapides qui donnent un résultat en seulement quelques instants.
Leur capacité à détecter le virus est un petit peu plus faible, mais il s’agit d’une mesure supplémentaire pour réduire les chances de voir un joueur infecté disputer un match.
Les tests de laboratoire seront encore donnés afin de garder le même niveau d’efficacité, en général.
D’ailleurs, les stations de tests rapides seront prêts dès demain dans plusieurs marchés.
The @NHL and @NHLPA enhance COVID Protocols with addition of several new measures. https://t.co/7stqBo2cdZ pic.twitter.com/yg0Al0tf2y
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 12, 2021
Ah! Comment puis-je oublier? Ce n’est qu’aux États-Unis qu’il y aura des tests rapides. Les 24 équipes américaines y auront droit, tandis que les sept formations canadiennes ne bénéficieront pas de cette technologie.
C’est toutefois dans les plans de la ligue de leur offrir au plus vite.
À travers le nouveau manuel de mesures, la ligue demande aux membres des différentes équipes de porter des masques KN95, outre pour les joueurs lors des situations de match.
Au total, 35 matchs auront été reportés lors du premier mois d’activités du calendrier… C’est du stock, comme dirait l’autre.
NHL is now asking teams members to wear KN95 facemasks if possible.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 12, 2021
Solidifier les mesures est la bonne décision – mais reste à voir si l’impact se fera ressentir.