Désastre : grave malheur, ruine qui en résulte et échec entraînant des conséquences

Ce n’est rien de moins qu’un désastre.

Le Canadien a encore une fois été incapable de signer un deuxième gain consécutif hier soir, malgré sa belle victoire au Centre Bell samedi soir dernier et ses trois jours off depuis.

Tout est encore à refaire. C’est embarrassant…

Suite à sa dégelée d’hier soir à Washington, le Canadien montre une fiche de 5-14-2 depuis le début de la saison. Il n’a remporté que cinq de ses 21 parties.

Et après quatre de ces cinq victoires-là, il a mangé une volée!

Mine de rien, le Tricolore a accordé cinq buts ou plus à neuf reprises en 2021-22. Neuf fois sur 21…

Oui, le match d’hier est un désastre… mais toute la saison en est également un. Dire qu’il y a encore 61 rencontres  au calendrier régulier…

Les cotes d’écoute sont en chute libre.

Hier, on savait après moins de dix minutes que le CH allait ajouter une défaite – et non une victoire – à sa fiche. Parler d’un faux départ est un euphémisme. Le CH a eu ce qu’il méritait. Il ne méritait pas mieux…

Je suis découragé. L’hiver va être long. Très long!

Comment une équipe qui a participé à la Finale de la Coupe Stanley peut-elle être aussi soft et peu énergique quelques mois plus tard?

Qu’est-ce que je retiens de cette atroce performance à Washington?


1. Jeff Petry a offert une autre performance TRÈS peu inspirante. Il a tout fait bien mal en début de rencontre. À noter que les Capitals ont inscrit un but en power play alors que Petry était au banc des pénalités.

Hier, Chiarot a été plus utilisé que Petry et Romanov, autant. Même David Savard a presque eu droit au même nombre de minutes que le grand #26… qui n’a que deux petites mentions d’aide en 21 parties cette saison et qui détonne par sa nonchalance et sa mollesse, plutôt que par son jeu inspiré des dernières années.

2. Les retours de Jake Allen et Cédric Paquette n’ont rien changé. Allen a accordé six buts sur 34 lancers (.824) alors que Paquette a été l’attaquant le moins utilisé par Dominique Ducharme. Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-1 et à peine 10 minutes de temps de glace. Il a aussi été l’initiateur du troisième but des Capitals (en envoyant la rondelle directement sur Sgarbossa dans l’enclave).

3. Cole Caufield a enfin inscrit son premier but de la saison dans la LNH, un but qui n’aurait peut-être pas été accordé en 1982, avant l’ère des reprises vidéos. Caufield a manqué d’opportunisme sur quelques autres séquences, mais il n’a pas connu un mauvais match hier. Espérons que ce but saura le relancer.

4. Le Canadien est présentement bien installé au 30e rang (sur 32) du classement général de la LNH (.286).

5. Brendan Gallagher travaille fort et hier, il a été l’un des meilleures attaquants des siens. Une mention d’aide, plus-1, trois tirs au but, un tir bloqué… si seulement tous les joueurs du CH mettaient autant d’effort que Gallagher. Parce que Gallagher commence à trouver le temps long (et difficile)…


6. Samu Niku disputait un premier match en plus de trois semaines. Il a connu toutes sortes de difficultés, multipliant les mauvaises décisions et terminant sa soirée à moins-2. Il a également été très peu utilisé (14:25).

7. On met tout ça sur le dos du DJ des Capitals? #BeinNon

8. Alex Ovechkin a été le deuxième attaquant le plus utilisé chez les Caps (après Evgeny Kuznetsov). Il n’a pas trouvé le fond du filet, mais il a obtenu trois mentions d’aide. #Beast

9. Les Montréalais ont été disciplinés. Ils n’ont visité le banc des pénalités qu’à une seule reprise. Cependant, les Capitals ont marqué lors de cette seule pénalité (à Petry). Le power play montréalais, lui, n’a pas su trouver le fond du filet en trois occasions.

10. Le Canadien a encore une fois été dominé par l’adversaire au chapitre des tirs au but (34 à 26). Après une période, c’était 16 à 5 en faveur des Capitals…

11. Chris Wideman joue avec une nonchalance lorsqu’il a la rondelle qui me fait croire que dans sa tête, il est convaincu d’être Wayne Gretzky. Aucun sentiment d’urgence…

Il a l’air au-dessus de tout ça, lui.


12. Après avoir connu une séquence productive, Nick Suzuki a été cinq rencontres sans obtenir un seul point. Hier, il a mis fin à cette séquence en obtenant une mention d’aide sur le but de Cole Caufield. Cependant, Suzuki n’a été en mesure de remporter que 29 % des mises au jeu qu’il a prises…

13. Le concept de marquage/couverture a complètement été jeté aux poubelles par les Montréalais sur le but vainqueur…

14. Ryan Poehling n’a pas été très visible durant la rencontre. Est-ce que Dom Ducharme lui a donné seulement 11 minutes de glace parce que Poehling était invisible… ou Poehling a-t-il été plutôt invisible parce qu’il n’a eu droit qu’à 11 minutes de temps de jeu? Probablement un peu des deux…

On était en droit de s’attendre à plus de la part de Poehling après sa soirée de deux buts samedi…

15. Josh Anderson, Christian Dvorak et Joel Armia ont tous connu un match difficile à l’attaque. Jake Evans, de son côté, est parvenu à inscrire deux points dans la défaite.

16. Dire qu’il y avait plusieurs blessés importants chez les Capitals…

Contrairement aux Habs, les Caps sont capables d’élever leur jeu d’un cran malgré l’absence de plusieurs joueurs importants.

Jeudi chez le Canadien

Puisque le repos ne semble pas fonctionner chez le Canadien, Dominique Ducharme n’a pas cru bon donner congé à ses hommes aujourd’hui.

Les joueurs montréalais sont arrivés à Buffalo un peu avant 01h00 la nuit dernière et ils prendront part à un entraînement régulier vers 12h30 aujourd’hui (au KeyBank Arena).

Est-ce que Dom brassera un peu plus ses gars sur la patinoire? Brassera-t-il ses cartes? Fera-t-il payer un vétéran ne le descendant ou en le retirant de l’alignement? Les entraînements ludiques et les belles paroles ne fonctionnent pas. Il faut essayer autre chose, non?

Il y a matière à se demander en regardant les matchs de l’équipe cette saison si les joueurs appliquent vraiment ce que leur enseigne et exige leur entraîneur…

S’ils comprennent vraiment ce qui est demandé et s’ils font tout en leur pouvoir pour l’appliquer sur la patinoire…

Sont-ils prêts à payer le prix exigé par le système du coach (et par leur statut de joueur de la LNH)?

Il faudra faire attention aux Sabres demain soir. Oui, ils viennent de subir quatre défaites consécutives… mais avant ça, ils montraient une fiche de 7-6-2. Et ils connaissent beaucoup plus de succès à domicile qu’à l’étranger…

Alors que le Canadien forme la pire équipe du circuit à l’étranger, lui.

Il sera intéressant de voir quel départ (demain à Buffalo ou samedi à Pittsburgh) Éric Raymond souhaitera donner à Samuel Montembeault.

On surveillera aussi la composition des trios et des paires ce midi à l’entraînement. Est-ce que Mattias Norlinder remplacera à nouveau Sami Niku à la ligne bleue. Je l’espère…

Sinon, qu’on le renvoie au plus vite en Suède rendu là (ce qui risque d’arriver lorsque Joel Edmundson sera de retour au jeu)…

Est-ce que Michael Pezzetta sortira à nouveau Cédric Paquette de la formation? Les débuts de Paquette à Montréal ne se passent vraiment pas comme prévu…

Quand à Caufield et Poehling, j’espère que Dominique Ducharme leur confiera de grands rôles au cours des prochains matchs. Sinon, ils seraient mieux servis par un développement dans la victoire à Laval, ces deux-là…

Les jeunes ne progressent pas assez chez le Canadien.

Est-ce que le CH rebondira demain soir à Buffalo? Combien serons-nous devant notre téléviseur? Est-ce que l’on connaîtra encore une fois l’issue de la rencontre avant 20h00? Est-ce que les gens seront plus nombreux à parler de la game sur Twitter?

Disons que je ne retiendrai pas trop mon souffle…

PLUS DE NOUVELLES