On dirait qu’on se pose la même question entre-saison après entre-saison, à Montréal : Qui sera le premier centre de l’équipe, l’an prochain? Et qui sera le 2e?
On peut bien sûr rêver à Auston Matthews (5 % de probabilités de repêcher au tout premier rang le 24 juin) ou à Steven Stamkos (faibles chances de le convaincre de venir jouer à Montréal l’an prochain)…
On peut aussi imaginer voir Marc Bergevin échanger P.K. Subban en retour d’un joueur de centre de 1er plan…
Mais les probabilités demeurent les suivantes : Le CH risque d’entamer la prochaine saison avec ses joueurs de centre actuels, soit Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, David Desharnais, Lars Eller, Phillip Danault, Torrey Mitchell, Michael McCarron et j’en passe…
Et le problème avec ce scénario probable, c’est le manque de constance des meilleurs éléments offensifs de l’équipe, au centre. Au lieu de passer son temps à tenter de faire de Charles Hudon un joueur plus constant, l’organisation devrait plutôt travailler sur la constance de ses éléments actuels…
Alex Galchenyuk
Le plus talentueux et le plus constant (positivement) des joueurs de centre du Canadien se nomme Alex Galchenyuk. Peu importe ce qu’en racontent les gars de l’Antichambre…
Chucky a terminé la saison 2015-16 avec 56 points (dont 30 buts) et s’est véritablement mis en marche lorsque Michel Therrien a décidé n’a pas eu le choix de lui donner plus de temps de glace, sur la 1ere unité. Il y a aussi le wake-up call qu’a peut-être eu comme effet son histoire avec Chanel, mais je ne suis pas là pour vous parler de ça aujourd’hui…
La production de Galchenyuk s’est divisée comme ceci, la saison dernière :
Octobre : 8 points en 12 matchs
Novembre : 10 points en 13 matchs
Décembre : 8 points en 14 matchs
Janvier : 2 points en 11 matchs
Février : 9 points en 13 matchs
Mars : 15 points en 15 matchs
Avril : 4 points en 4 matchs
Outre un passage à vide en janvier, en même temps que toute l’équipe (et de son histoire avec Chanel), Galchenyuk a été très régulier la saison dernière. Et plus on l’utilisait (avec de meilleurs coéquipiers), plus il répondait à l’appel. Bref, le CH a tout à gagner en lui donnant un rôle important l’an prochain.
Alex Galchenyuk DOIT être le 1er centre de l’équipe, en octobre, à moins bien sûr de pouvoir compter sur un gars comme Steven Stamkos…
Tomas Plekanec
(Selon les éléments actuels) Le 2e centre ne peut être nul autre que Tomas Plekanec, à moins bien sûr de remporter le derby Matthews. Et même là, je suis loin d’être convaincu que Michel Therrien ferait de Matthews illico presto son 2e centre. Therrien préférerait probablement casser le kid pour ensuite lui donner du temps de temps de glace et récolter les fruits de son éclosion (comme avec Galchenyuk)…
Sauf que Plekanec n’a pas été constant, la saison dernière. Pas du tout même! Il a entamé la saison en lion (digne d’un 1er centre)… Pour la finir en queue de poisson (fort d’une lucrative prolongation de contrat en poche). Quel Plekanec va se présenter au camp l’an prochain? Celui d’octobre ou celui de mars?
En 2015-16, telle s’est divisée la production offensive du capitaine de la République Tchèque :
Octobre : 12 points en 12 matchs
Novembre : 12 points en 13 matchs
Décembre : 4 points en 14 matchs
Janvier : 6 points en 11 matchs
Février : 12 points en 13 matchs
Mars : 4 points en 15 matchs
Avril : 4 points en 4 matchs
Outre 2 gros matchs en février, Plekanec a démontré qu’il était un peu comme Jeff Petry : Il ne peut pas transporter l’équipe sur ses épaules. Si l’équipe va, Tomas va. Si elle ne va pas, Tomas se fait timide et disparaît. Ou vice versa…
Il a quand même été 19 matchs sans marquer, quand le CH tentait de sortir la tête de l’eau! On s’attend à ce qu’un leader montre la voie. Or, la voie montrée par Plekanec n’est pas toujours la bonne…
Par défaut, Tomas Plekanec est présentement le 2e centre de l’équipe montréalaise. Le placer sur le 1er trio est un gage d’échec, en 2016. Et idéalement, il faudrait le rétrograder sur la 3e unité, pour en faire un spécialiste (payé 6 millions $ par année cependant).
Plekanec a entamé sa descente… Michel Therrien ne doit plus l’utiliser comme un 1er centre.
David Desharnais
David Desharnais a prouvé une chose, la saison dernière : Il n’est plus un joueur capable de performer sur un top6, dans la LNH. Le petit David a récolté 29 points en 65 rencontres, en 2015-16, et sa présence au centre de Max Pacioretty (sur le 1er trio) est l’une des raisons expliquant la non-participation du Canadien aux séries. Ce n’est pas lui que je critique ici, mais bien le coach…
La production de Desharnais s’est divisée comme suit, en 2015-16 :
Octobre : 9 points en 12 matchs
Novembre : 8 points en 13 matchs
Décembre : 2 points en 14 matchs
Janvier : 5 points en 11 matchs
Février : 2 points en 7 matchs
Mars : 2 points en 2 matchs
Avril : 1 point en 4 matchs
12 points en 5 mois, ce n’est (vraiment) pas digne d’un joueur de centre top6…
Contrairement aux meilleurs éléments du circuit Bettman, David Desharnais a connu ses meilleurs moments lorsqu’il jouait avec des joueurs de profondeur (Fleischmann et Weise), sur le 3e trio. Il n’a plus la vitesse pour affronter les meilleurs éléments adverses. Son excellente vision du jeu ne parvient plus à contrebalancer son très petit gabarit. La nouvelle LNH va vite et est devenue trop robuste pour permettre à Desharnais de connaître du succès dans le top6. Il ne doit plus y jouer, OK Michel? Surtout pas après les fêtes, quand le hockey devient encore plus physique et intense…
Lars Eller
Et Lars Eller? Ça fait des années qu’on parle de lui comme d’un magnifique projet à éclore. À 27 ans dans quelques jours, Eller n’aurait-il pas dû déjà éclore? Il y a être patient… Et être FUCK*** patient!
Je ne crois plus au projet Eller. S’il avait la vision de jeu de Desharnais, il serait sans contredit notre premier centre. Il manquerait un peu de finition mais il feederait ses ailiers si bien que ça passerait.
Mais il ne l’a pas. Et il ne l’aura jamais. Ça ne s’enseigne pas, ça…
En 2015-16, il a récolté 26 points en 79 rencontres… En jouant souvent sur le 2e trio, à l’aile gauche. Ça aussi, ça explique en partie la saison difficile du Canadien…
Sa production s’est divisée ainsi :
Octobre : 4 points en 12 matchs
Novembre : 6 points en 13 matchs
Décembre : 2 points en 14 matchs
Janvier : 3 points en 11 matchs
Février : 5 points en 13 matchs
Mars : 3 points en 12 matchs
Avril : 3 points en 4 matchs
Regardez-moi sans rire et dîtes-moi qu’Eller a encore sa place dans le top6… #2À6PtsParMois
Avec Danault et Mitchell pour jouer sur le bottom6 (et McCarron qui pousse, derrière), le Canadien a au moins 1 centre de trop.
Galchenyuk disputera la dernière saison de son bridge contract l’an prochain et il fera certes sauter la banque dans une douzaine de mois.
Tomas Plekanec touchera un salaire moyen de 6 millions $ l’an prochain… Et l’année suivante.
Lars Eller et David Desharnais auront chacun un cap hit de 3,5 millions $ en 2016-17.
Oublions les rumeurs voulant que Galchenyuk soit le prochain à être échangé en raison de son nightlife et de son comportement, il doit rester.
Et connaissant l’amour de Michel Therrien envers Tomas Plekanec (et ses problèmes personnels réglés, à Montréal), le Tchèque devrait rester. S’il quitte (et que Marc Bergevin ne procède à aucun changement pour le remplacer), Desharnais ou Eller devra jouer sur le top6… #GageDÉchec
Or, si le CH souhaite connaître du succès l’an prochain, Eller ou Desharnais DOIT quitter. Il n’y a plus de place pour ces 2 joueurs là. Mitchell, Danault et McCarron risquent de se battre pour les 2 postes au centre, dans le bottom6…
Et Eller ou Desharnais pourrait s’ajouter à cette bataille. Mais pas les 2…
Et que fait-on si l’on obtient Matthews ou Stamkos? On règlerait un heureux problème par la suite, je dirais…
Je ne suis pas de ceux qui croient au bien-fondé d’une stratégie plaçant Desharnais à l’aile et je demeure sceptique quant à la réelle valeur de Lars Eller dans ton alignement.
Je me répète…
Regardez ça comme vous le voulez, mais il y a au moins un joueur de centre de trop à Montréal actuellement. C’est pourquoi Desharnais ou Eller doit quitter, cet été.
Marc Bergevin saura-t-il faire de la magie et trouver un partenaire de danser pour accueillir David Desharnais?
Il doit espérer que Guy Boucher se trouvera (enfin) un nouvel emploi dans la LNH (à Ottawa, par exemple). Pourquoi? Parce que Boucher a répété à de nombreuses reprises au cours des derniers mois qu’il prendrait Desharnais dans son club n’importe quand.
Julien et Vigneault qui ne perdent pas leur job, ça va quand même peut-être faire plaisir au partisan du Canadien, au final… Si Guy Boucher est embauché par Pierre Dorion et les Sens!
En rafale
– La loterie sera diffusée à 19:00 samedi soir, sur TVA Sports. Rappelons que le Canadien a 5 % de probabilités de repêcher au 1er rang, 5,4 % au 2e rang et 5,6 % au 3e rang. Il a aussi 51,8 % de chances de repêcher au 9e rang, 28,6 % au 10, 3,4 $ au 11e et 0,1 % au 12e.
Et puisqu’il est question de la loterie :
Don't be surprised if Auston Matthews doesn't go first overall at the #NHLDraft. https://t.co/bNmvr6tLPj @JSportsnet pic.twitter.com/g8SwQaWqMD
— Sportsnet (@Sportsnet) April 28, 2016
– Le Journal Métro évalue la (mauvaise) possibilité de voir Vincent Lecavalier venir terminer sa carrière à Montréal… En oubliant de mentionner que Lecavalier prendra sa retraite et qu’il ne pourra donc pas signer avec une autre formation de la LNH avant un an. [Metro] #Erreur
– Mike Weaver a confié que le coach avec qui il a le moins communiqué durant sa carrière a été Michel Therrien. [TSN] #NothingNew #TherrienNeCommuniquePas #OldSchool
– Le Canadien nous parle des frères McCarron. [Canadien]
– Pierre Houde semble croire aux rumeurs de transactions impliquant P.K. Subban… Mais aussi aux spéculations amenant Steven Stamkos à Montréal (avec P.K.). #IncertitudeTotale
.@PierreHoudeRDS on where we're at in the playoffs and the latest chatter surrounding Subban: https://t.co/4GTcJV29oj
— CHOM 97 7 Montreal (@CHOM977) April 28, 2016
– Les Hawks vont-ils couper l’herbe sous le pied du Canadien et transiger avec les Oilers.
Don't be surprised if N.A. U-24 Managers Peter Chiarelli and Stan Bowman make a deal at some point this off-season
— Bob Stauffer (@Bob_Stauffer) April 26, 2016
– Quelle mauvaise question…
Are the Toronto Marlies now Canada's team? https://t.co/Ow1vlwbPAQ via @torontostar
— Kevin McGran (@kevin_mcgran) April 28, 2016
– On devrait connaître la composition finale d’Équipe Canada en vue des Mondiaux aujourd’hui…
With the 1st round complete, Team Canada gm's will talk today to determine final player invites for upcoming World Championship.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) April 28, 2016
– Cool top 5!
From earlier: My picks for the five biggest first round upsets of the modern era. https://t.co/YkRhwZF4By pic.twitter.com/34k8RtZL3I
— Down Goes Brown (@DownGoesBrown) April 28, 2016
– La stat du jour :
Peter Laviolette is the first NHL coach to win five consecutive Game 7s, via @EliasSports.
— Adam Vingan (@AdamVingan) April 28, 2016
– Il y a de moins en moins de joueurs québécois dans la LNH, depuis le début des années 2000…
Breakdown of NHL Player Nationalities over the years. You can thank NHL expansion for the growth. https://t.co/VeHLFWwwrQ
— NHLtoSeattle (@NHLtoSeattle) April 25, 2016
– Cool article sur Pierre-Luc Dubois, qui en impressionne plusieurs…
2016 NHL Draft Profile: Pierre-Luc Dubois among year's best forwards. @scottcwheeler has more: https://t.co/iLucsd8lZo
— Pension Plan Puppets (@PPPLeafs) April 28, 2016
– En terminant, Stéphan Larouche est confiant de voir Lucian Bute l’emporte, s’il se rend aux points…
Stephan Larouche sur #Bute: à moins d'un revirement, je ne vois pas comment Lucian pourrait perdre aux points contre Badou #Jack @TVASports
— Frédérique Guay (@frederiqueguay) April 28, 2016