On a vu l’Italie et l’Espagne transformer des arénas en morgues temporaires tellement les décès étaient plus nombreux qu’à l’habitude et tellement les installations régulières n’arrivaient plus à fournir.
On a vu des amphithéâtres de l’Ouest canadien, de la Californie et de la région new-yorkaise se transformer en entrepôts pour aider à distribuer certaines choses essentiels durant la crise.
Et à Montréal, deux arénas servent maintenant à autre chose que patiner.
First, l’aréna Maurice-Richard a été transformé la semaine dernière en refuge pour les personnes itinérantes. Plusieurs cubicules avec cloison ont été installés au pied des gradins. La Ville de Montréal est en mesure d’accueillir environ 75 personnes vulnérables de 16h00 à 13h00 le lendemain et ce, à chaque jour. Ces gens peuvent donc manger et dormir en toute sécurité, tout en évitant d’être des dangers pour la sécurité d’autrui. Ils doivent quitter l’aréna durant trois heures pour permettre au personnel de tout désinfecter.
Second, l’aréna Jacques-Lemaire se prépare depuis quelques jours à accueillir des patients de CHSLD atteints de la COVID-19, question d’éviter qu’ils deviennent des foyers de contagion dans les centres réguliers auxquels la pandémie s’est principalement attaquée.
COVID-19: un hôpital aménagé dans un aréna de Montréal https://t.co/FkaUJq9rLo
— HuffPost Québec (@HuffPostQuebec) April 26, 2020
Cet aréna de LaSalle se veut donc désormais un hôpital mobile de la Croix-Rouge canadienne. L’équipement à l’intérieur (10 tentes, quatre lits par tente et de l’équipement médical) sert généralement en zone de guerre ou de catastrophe.
François Legault l’a bien dit il y a deux semaines : des missions humanitaires, il y en a désormais au Québec.
Il y a quand même matière à se demander où sont les 5 000 lits disponibles dont parle le Premier ministre lors de ses points de presse…
C’est la Croix-Rouge qui a prêté l’équipement alors que le CIUSSS a fourni l’équipement médical. L’hôpital mobile a été installé dans une zone chaude de la COVID-19.