Deux Canadiens très différents en l’espace de 24 heures

C’est à n’y rien comprendre. Mercredi, le Canadien a disputé devant ses partisans l’une de ses pires rencontres de la saison. L’effort n’était pas au rendez-vous, son premier trio a connu toutes sortes de difficultés et l’équipe a quitté la patinoire du Centre Bell sous les huées.

24 heures, un vol en début de nuit et quelques heures de sommeil plus tard, le CH a trouvé le moyen de rebondir lors d’un match disputé à Philadelphie, face à une équipe qui se bat aussi pour une place en séries et qui avait la meilleure fiche à domicile de toute la LNH avant la rencontre. Tomas Tatar (1 but et 2 mentions d’aide), Phillip Danault (3 mentions d’aide) et Ilya Kovalchuk (2 buts) ont été sublimes. Quant à Carey Price, il a bloqué 40 des 41 lancers qu’il a reçus… dans un match au style de jeu ouvert et offensif entre deux équipes qui avaient joué la veille. Les Flyers ont obtenu 41 lancers et le CH, 40!

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le Canadien joue (vraiment) moins bien devant ses partisans, alors que le contraire est censé se produire? Fiche de 9-12-4 à la maison et de 12-9-3 sur la route… dommage pour les partisans qui s’achètent des billets à gros prix!

Pouvez-vous aussi m’expliquer comment on peut passer d’un effort lamentable à une performance inspirée en si peu de temps? #EffetArmia?

Les Montréalais se sont réveillés ce matin avec 49 points en 49 matchs.. à sept points des Hurricanes et des Blue Jackets, qui occupent les deux positions Wild Card. Mais toujours au 13e rang dans l’Est!

Les Blue Jackets, les Bruins, les Panthers, les Rangers et les Sabres ont tous remporté leur match respectif hier soir.

Est-ce que le Canadien va continuer de gagner… sans pour autant gagner assez pour faire les séries? Ça ressemble à ça, malheureusement.

Surtout qu’il ne faut pas s’attendre à de grosses ventes de la part de Marc Bergevin d’ici le deadline.

À courir après deux lapins, tu finis souvent le ventre vide. #NoMansLand?

Qu’est-ce que je retiens de cette (superbe) rencontre?

– Même si Danault (3 points), Kovalchuk (2 buts), Tatar (3 points), Weber et Price (40 arrêts) ont tous connu un excellent match, c’est Jesperi Kotkaniemi qui a été élu joueur de la rencontre dans le vestiaire des siens. Ça ne lui donnera toutefois aucun point pour la Coupe Molson, hehe.

Oui, les joueurs (actifs) aiment encore les bagarres… et oui, ça a bien fait rigoler quelques Habs.

Les muscles qu’a ajoutés Kotkaniemi à sa charpente durant l’été ont servi à quelque chose!

– Max Domi a été blanchi de la feuille de pointage, mais il a tout de même tiré à cinq reprises sur Alex Lyon. Il n’a pas lésiné sur l’effort (cette fois) même s’il était utilisé à l’aile.

– Joel Armia a passé plus de 20 minutes sur la glace à son retour au jeu. Il n’a pas été exceptionnel, mais il a fait la job pour laquelle il est payé. Oui, le CH forme une meilleure équipe avec la charpente d’Armia sur la patinoire (et non à l’infirmerie).

– Il y a fort à parier que Dale Weise avait mis de l’argent au tableau. Kovalchuk s’est donc fort probablement enrichi de quelques dollars…

– Claude Julien a bien fait de laisser Jordan Weal dans les estrades. J’espère que ce dernier ne sera pas de retour face aux Golden Knights demain soir au Centre Bell.

– Envoyer Cale Fleury sur la passerelle était toutefois un move risqué pour le coach. Si l’objectif est de gagner à tout prix, Fleury ne t’offre-t-il pas de meilleures chances que Brett Kulak? Et… si l’objectif est de développer les jeunes, ne vaut-il mieux pas faire jouer Fleury et non Kulak? Claude Julien laissera-t-il Fleury dans les estrades demain soir?

– Le power play montréalais a encore une fois fait mouche… loin du Centre Bell!

– Les joueurs du CH ont démontré du caractère en comblant un déficit d’un but survenu tôt dans la rencontre.

– Artturi Lehkonen, Nick Suzuki (au centre), Ben Chiarot et Marco Scandella ont été bons hier soir.

– Au risque de me répéter, Price, Weber, Kovalchuk, Tatar et Danault ont été les meilleurs des leurs hier soir. C’est fou qu’à part Danault, ce sont ceux dont le nom revient le plus souvent dans les rumeurs de transaction à Montréal (avec celui de Petry). Bref, les meilleurs ont été les meilleurs… et ce sont eux que l’on aimerait/pourrait voir quitter Montréal?

Vendredi chez le Canadien

Claude Julien a décidé de donner congé à ses joueurs aujourd’hui. Ils seront de retour à l’entraînement (morning skate) demain, avant de recevoir la visite des Golden Knights et de tomber en vacances pour huit jours.

On peut s’attendre à voir Jonathan Drouin patiner en solitaire à Brossard par contre.

À noter que les Knights seront dirigés par Peter DeBoer demain. Celui-ci ne sera plus à la recherche de son premier gain à la barre de sa nouvelle équipe puisqu’il l’a obtenu hier à Ottawa.

Est-ce que les joueurs des Knights parviendront à pleinement se concentrer sur leur match à Montréal? Ou auront-ils la tête ailleurs? #Gallant #Distraction

Fleury s’en veut et se sent coupable suite au départ de son ancien coach. Pourra-t-il faire fi de tout ça et mettre son focus sur le match de demain face aux Habs? La réponse demain soir sur les ondes de TVA Sports.

PLUS DE NOUVELLES