Deux débuts de saison bien différents pour les Golden Knights

L’arrivée des Golden Knights a insufflé un vent de fraîcheur à une ligue qui en avait terriblement besoin.

Que cela soit sur ou en dehors de la patinoire, la première saison de Las Vegas a été un succès sur toute la ligne, au point où plusieurs formations de la LNH veulent désormais s’inspirer de la 31e franchise du circuit Bettman.

C’est notamment le cas du Canadien. Marc Bergevin et ses acolytes ont décidé d’imiter la direction des Knights en ce qui à trait a l’identité et à la philosophie de l’équipe, en imposant le système de la méritocratie, qui établit un lien direct entre le mérite et le temps de jeu d’un quelconque joueur. 

Gerard Gallant et ses hommes ont donc réussi, contre toute attente, à atteindre la finale de la coupe Stanley, qu’ils ont malheureusement perdu en 5 parties face aux Capitals de Washington. C’est ainsi que les attentes envers la franchise ont complètement explosé.

Cet été, George McPhee n’avait d’ailleurs pas essayé de réduire les expectatives à l’égard de son groupe. 

«Je crois que nous pouvons jouer encore mieux. Beaucoup de gars ont obtenu la chance de jouer régulièrement avec un poste plus haut dans la formation et plusieurs d’entre eux se sont développés. Le développement dans les séries peut faire de toi un joueur meilleur que jamais, et nous nous attendons à ce que le groupe soit de retour en septembre prochain et qu’il soit meilleur.»

– George McPhee

Le DG de Las Vegas a fait le travail en obtenant les services de Paul Stastny et Max Pacioretty, durant la période estivale.

Cependant, la franchise du Nevada ne connaît pas le début de saison espéré. Après 6 matchs, les Knights ont une fiche de 2-4-0.

L’année dernière, les Golden Knights avaient remporté 8 de leurs 9 premiers matchs. 

Marc-André Fleury – qui a connu un match incroyable hier dans la victoire des siens face aux Flyers – éprouve quelques difficultés depuis le lancement de la campagne. Il affiche un taux d’efficacité de ,880% et une moyenne de buts encaissés de 3,08.

Un mauvais début de saison pour son équipe.

Les succès des Knights sont étroitement liés à ceux de Fleury. Quand il flanche, c’est toute l’équipe qui coule…

De plus, Vegas est la 30e pire attaque de ligue avec une moyenne de buts marqués de 1,67. L’avantage numérique est dernier avec une efficacité de 0%.

En défensive, les patineurs de Las Vegas sont 16e pour les buts alloués (3,17), alors que le désavantage numérique se retrouve au 23e rang de la ligue avec un taux de succès de 73,3%.

Le meilleur buteur du club est Max Pacioretty Jonathan Marchessault, qui a six points en 6 joutes. Stastny n’a toujours pas réussi à s’inscrire sur la feuille de pointage, tandis que Pacioretty n’a qu’un seul but et un différentiel de -3 à sa fiche.

En tout, sept joueurs des Knights n’ont toujours pas réussi à récolter un point. C’est beaucoup…

Les départs de James Neal et David Perron font peut-être plus mal que prévu…

PLUS DE NOUVELLES