On espère toujours pouvoir se mettre du hockey de la LNH sous la dent à quelque part janvier.
On devra toutefois se montrer compréhensif avec cette saison 2020-21 2021. Les multiples annonces positives concernant les éventuels vaccins contre la COVID-19 ne se matérialiseront pas au cours des prochaines semaines. Il faudra (encore) être patient.
La LNH prévoit donc disputer une saison de 48 à 60 matchs par équipe et ce, soit dans des bulles temporaires, soit dans chacune des villes de ses équipes. Bien évidemment, le Canadien risque fort de devoir entamer son calendrier régulier dans une division 100 % canadienne. On pourrait réajuster le tir en cours de saison, si les frontières ouvrent et/ou que la quarantaine obligatoire est abolie au Canada.
Est-ce que ça vous excite?
Les vraies affaires | Pour ou contre une division canadienne ? https://t.co/DeQ8NjwQrA
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) November 16, 2020
Ça n’excite pas beaucoup le propriétaire des Sénateurs en tout cas, lui qui fait peut-être plutôt partie de ceux qui aimeraient voir la saison être complètement annulée et ainsi éviter le pire financièrement parlant… et qui ne semble pas croire en son équipe présentement.
https://twitter.com/25stanley/status/1328334078047870977
Il y a du nouveau ce matin, alors qu’Yvon Pedneault rapporte que les équipes auraient à s’affronter quatre fois en cinq jours.
«Pour l’instant, on s’en tiendrait à un calendrier chargé, marqué par des séries de deux matchs en deux soirs… avec une journée de repos et une autre série de deux matchs en deux soirs… toujours contre la même équipe.» – Yvon Pedneault, dans le Journal de Montréal
Bref, le CH pourrait recevoir la visite des Oilers, qui arriveraient en ville le lundi.
Les deux équipes s’affronteraient le mardi et le mercredi, avant d’avoir off le jeudi et de s’affronter à nouveau le vendredi et le samedi.
1. Ça aiderait à créer/attiser des rivalités. On peut s’imaginer l’intensité d’une semaine émotive entre le CH et les Maple Leafs, calquée sur ce concept déjà très populaire dans le baseball majeur.
2. Ça rendrait la nécessité d’avoir un excellent deuxième gardien de but encore plus importante. Marc Bergevin aurait alors réussi (encore plus) un coup de circuit en mettant la main sur Jake Allen. On comprend mieux l’idée de donner entre 25 et 40 % des départs à Allen.
3. Ça pourrait toutefois rendre le spectacle un peu monotone lors de certaines semaines. Affronter les Jets ou les Sénateurs quatre fois en cinq soirs, ça pourrait nous laisser sur notre appétit.
Présentement, une équipe de la LNH ne peut pas disputer quatre matchs en cinq jours (ou trois matchs en trois jours). L’Association des joueurs devrait donner son OK. Est-ce que ce serait dangereux pour les joueurs? #Blessures
La LNH se garderait deux semaines à la fin du calendrier régulier afin de reprendre des matchs qui auraient dû être annulés en cours de route.
On devrait en connaître davantage sur le plan réel (et final?) de la LNH (et de l’Association des joueurs) aux alentours du 26 novembre, soit à la Thanksgiving américaine.
«I think we’re going to know by U.S. Thanksgiving, around then, if January 1st is any kind of a possibility.»@FriedgeHNIC on where the #NHL is at with their return to play plan w/ @ScottyMacThinks & @mikezigomanis.
— Sportsnet 590 The FAN (@FAN590) November 13, 2020
À noter que certaines équipes ont déjà commencé à rappeler leurs espoirs d’Europe. Rappelons que selon mes sources, les camps d’entraînement pourraient s’ouvrir le 17 décembre pour les 24 équipes ayant joué cet été et sept à dix jours avant pour les sept autres.
Le CH n’a toujours pas rappelé personne, lui.