Deux gardiens : le retour à la normale est bizarre chez le Canadien

Ça y est : le Canadien est de retour dans une formule à deux gardiens. Le ménage à trois de la Flanelle devant le filet est terminé et c’est maintenant à Samuel Montembeault et Cayden Primeau de tenir le fort.

Et je ne sais pas pour vous, mais on dirait que le retour à la normale est bizarre.

Je sais, je sais : un club de hockey a normalement deux gardiens seulement. Depuis que j’écoute le hockey, je vois des équipes qui ont normalement un nombre pair de cerbères.

Mais on dirait que je m’étais habitué au système à trois… et que je m’étais même mis à aimer un brin le système dont tout le monde était un peu prisonnier, on va se le dire. Après tout, ça gardait les jeunes frais et dispos… #SyndromeDeStockholm

Là, par contre, le CH est en mesure d’aller de l’avant avec un vrai système à deux gardiens, ce qu’il pouvait difficilement faire en octobre, par exemple. Il est en mesure de donner des répétitions à des cerbères qui méritent de jouer plus.

Il y a quand même une partie de moi qui pense que de moins jouer a aidé Samuel Montembeault et Cayden Primeau à s’adapter à leur nouveau rôle, mais bon : ce n’est peut-être pas le cas non plus.

Mais mine de rien, il faut quand même se réhabituer au format à deux. On dit que le diable est dans les détails et en voici un : nous n’avons plus à nous questionner à savoir qui sera l’adjoint un jour donné.

Mais le plus important, à ce point-ci, c’est la charge de travail. Les gars ont peut-être profité d’avoir un peu de repos, mais là, c’est la fin la pause et c’est le retour au travail.

Logiquement, on peut s’attendre à voir Samuel Montembeault jouer deux fois par semaine, mais aussi à voir Cayden Primeau obtenir au moins un match par semaine d’ici la fin de la saison.

J’analysais le calendrier du Canadien dans les prochaines semaines en tentant de voir comment Martin St-Louis va choisir d’y aller pour la suite des choses avec ses deux gardiens et le constat qu’on tire est le suivant : le tour des gars va revenir souvent.

Mais dans les faits, c’est une illusion d’optique. Je l’ai dit : le retour à la normale est bizarre.

(Crédit: NHL.com)

Je vais vous donner un exemple spécifique, mais c’est comme quand on décide d’écouter une chanson à la vitesse 1.5 X sur YouTube… avant de la ramener à la vitesse normale. Une fois à la vitesse normale, elle a l’air plus lente que d’habitude.

Pourquoi? Parce que même si on connaît la chanson, le biais de récence nous pousse à nous dire que ce n’est pas comme on vient de le vivre.

C’est un peu la même chose pour les gardiens du CH. Ceux qui suivent le CH quotidiennement savent que la rotation à trois gardiens faisait en sorte que le tour des gars ne revenait pas si souvent.

Mais là, à deux gardiens, ce ne sera pas pareil. Et ce, autant pour la charge de travail… que pour la dynamique entre les boys.

Quand on regarde l’horaire de la semaine, on peut penser que Montembeault affrontera les Bruins à la maison jeudi. Jouera-t-il mardi à la maison contre Columbus ou samedi sur la route à Calgary? Je ferais jouer Primeau demain et Monty samedi, mais l’inverse est possible.

Et c’est là qu’on peut constater que la charge de travail de Montembeault augmentera. Après tout, comme il a joué les deux derniers matchs, on peut croire qu’il disputera quatre matchs sur cinq entre le 7 et le 16 mars.

Ce n’est pas quelque chose auquel on est habitué, forcément. Ceci dit, tout le monde a hâte de voir de quelle façon le Québécois va se comporter d’ici la fin de la saison.

Notons aussi que c’est la première fois depuis longtemps que le duo régulier chez les gardiens du Canadien est aussi jeune. Après tout, avec Jake Allen et Carey Price dans les dernières années, il y avait toujours au moins un vétéran en place.

PLUS DE NOUVELLES