Deux jeux blancs de suite : on se demande quelle mouche a piqué le Canadien

Le match de mardi soir n’avait pas la même vibe que celui de lundi, n’est-ce pas?

Lors du match contre les Flyers, gagné au compte de 5-0, les joueurs du CH étaient électrisants. On se rappelle ce que Lane Hutson, Oliver Kapanen, Patrik Laine et compagnie ont fait.

Le show était bon.

Mais hier? Les gens qui se sont présentés au Centre Bell n’ont pas exactement eu droit au même spectacle, malgré la victoire de 3-0. Ça paraissait que les Devils étaient en ville, disons-le comme ça.

Le premier trio avait moins de choses à prouver hier que celui de lundi. Les jeunes en uniforme lors du match d’hier ont peut-être moins de chances de faire le club que ceux du match de lundi. Est-ce que cela a un lien? Peut-être.

On peut quasiment dire que Lane Hutson, même s’il ne jouait pas, a gagné des points sur quelques gars, incluant Logan Mailloux, qui n’a pas un camp d’entraînement de feu.

Cela a donc paru sur l’avantage numérique et sur l’ambiance en général dans la place. Ce n’est pas tout le monde qui a fait comme Michael Pezzetta et qui s’est levé.

On peut parler de certains joueurs qui ont quand même bien fait (comme Filip Mesar, tel que souligné par l’entraîneur), mais l’aspect à soulever, c’est le suivant : encore une fois, les gardiens n’ont rien donné.

Le Canadien, qui n’a pas souvent gagné lors des matchs préparatoires dans les dernières années, n’a pas encore donné de but en 120 minutes de jeu. En fait, il y en a eu un des Flyers lundi, mais les arbitres en ont décidé autrement.

Vous me direz que les Flyers et les Devils n’avaient pas leur équipe A sur la patinoire, mais le CH non plus. Et ce n’est pas de la faute de Samuel Montembeault ou de Cayden Primeau s’ils affrontent cet alignement-là.

Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Et c’est la même chose pour Jakub Dobes et Connor Hughes, qui sont destinés à affronter un tel calibre cette année.

Le Canadien, qui a gagné ses deux matchs au compte de 8-0, est trop fort pour la ligue depuis 48 heures. Ça ne durera pas, évidemment, et les gardiens vont finir par donner des buts.

Mais s’ils limitent les buts qu’ils donnent et gardent le CH dans les matchs au cours des prochaines semaines, Montembeault et Primeau feront ce qui est attendu d’eux de la part de tout le monde en ville : donner au club une chance de gagner – et être #DansLeMix, bien évidemment.

Les gardiens, qui sont conscients qu’un jeu blanc se gagne en équipe et que la défensive aide leur travail, ne sont vraiment pas au coeur des discussions en ce camp 2024.

Après tout, cette saison, il n’y a pas de ménage à trois et à moins d’une blessure, tout le monde connaît son rôle. C’est plus simple pour eux.

Il n’en demeure pas moins que Montembeault devra performer cette saison et qu’il ne peut pas prendre rien pour acquis malgré son nouveau contrat. Il doit le faire pour son club et pour lui, mais aussi s’il veut se donner des chances de percer l’alignement canadien au tournoi des quatre nations.

Jake Allen, qui a quitté Montréal en 2024 et qui était de passage au Centre Bell hier sous ses nouvelles couleurs, est d’ailleurs d’avis que le Québécois a ses chances de faire le club s’il joue à la hauteur de son talent.

Mais bon. Le Canadien doit cependant tourner la page et se préparer pour son prochain match. Cela ne se fera pas aujourd’hui (pas sur la glace, en tout cas) parce que les gars ont congé, mais le repos fera du bien après le début du camp.

On ne saura donc pas aujourd’hui comment va Kaiden Guhle et il n’y aura aucune coupure aujourd’hui. Ça ira à demain.

En rafale

– Qui l’eût cru?

– Oui.

– Lui aussi, il faisait son retour en ville.

– Une bonne ambiance à Salt Lake City. [BPM Sports]

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES