Deux joueurs de l’Université North Dakota s’agenouillent durant l’hymne national

Le mouvement du genou au sol lors de l’hymne national américain a fait du chemin depuis que Colin Kaepernick l’a amorcé en 2016. Plusieurs joueurs de la NFL l’ont adopté au fil des ans. Le printemps dernier, le mouvement #BlackLivesMatter a pris une dose d’importance aux yeux de la société à la suite du décès injustifié de George Floyd aux mains (ou plutôt au genou) d’un policier de Minneapolis.

L’Université North Dakota débutait sa saison mercredi dans la NCAA. Deux de ses joueurs ont décidé de poser leur genou sur la glace pour lutter contre les brutalités policières faite envers les Noirs aux États-Unis. Il s’agit de Jacob Bernard-Docker et de Jasper Weatherby.

Le site The Score a d’ailleurs fait mention de l’événement dans un texte plutôt aujourd’hui.

 

Le premier est un défenseur et choix de premier tour des Sénateurs d’Ottawa au repêchage de 2018. L’autre est une sélection de quatrième ronde des Sharks la même année.

Les deux joueurs avaient avisé leur institution scolaire de leurs intentions mardi. Weatherby aurait précisé aux responsables de l’équipe qu’ils ne comptaient agir de la sorte que pour le premier match de la saison et qu’ils ne comptaient pas répéter par la suite.

Ils sont tous les deux impliqués dans un comité d’inclusion et diversité pour les étudiants-athlètes de l’Université. Selon le Grand Forks Herald’s Brad Elliott Schlossman, ils auraient également participé à une manifestation en lien avec le mouvement #BlackLivesMatter au mois de mai dernier.

PLUS DE NOUVELLES