Deux joueurs du Canadien sur la liste de 25 candidats à être échangés de Frank Seravalli

Les moments les plus plaisants de la saison de hockey s’en viennent à grands pas, selon moi.

Le marché des joueurs autonomes et le repêchage, là où l’identité de ton équipe peut changer du jour au lendemain, sont les deux gros événements de l’entre-saison.

Dans le cas du Canadien, ce sera très intéressant à suivre puisque le club repêchera au cinquième rang et avec la hausse du plafond salarial (88 millions de dollars) en vue de la prochaine saison, on peut s’attendre à ce que Hughes dépense un minimum quand même.

Mais entre-temps, des échanges peuvent avoir lieu et Frank Seravalli a justement publié une liste de 25 candidats qui pourraient changer d’adresse.

Dans cette liste, on y retrouve deux joueurs du Canadien : David Savard (18e) et Christian Dvorak (23e).

Mitchell Marner, Martin Necas et Nikolaj Ehlers sont sur le podium, eux.

Trevor Zegras, lui, est le dernier joueur de la liste.

Mais pour les joueurs du Canadien, ce n’est pas surprenant.

En ce qui concerne Savard, nous devions attendre à la toute fin de la dernière date limite des transactions pour voir s’il restait à Montréal. Finalement, il y est resté, mais ça ne veut pas dire qu’il commencera la saison dans la métropole. Le club compte sur plusieurs bons jeunes défenseurs dans son alignement qui ont besoin de temps de jeu et le Québécois, aussi bon et important soit-il, ne fera pas partie des plans à long terme de l’équipe.

Le droitier gagnera 3,5 millions de dollars jusqu’au 1er juillet prochain. Il pourrait être un bel ajout pour un club se cherchant de la stabilité en défensive. Il pourrait quitter avant le début de saison, mais si ce n’est pas le cas, attendez-vous à ce que son nom fasse beaucoup de bruit en mars prochain (encore). #Datelimitedestransactions

En ce qui concerne Christian Dvorak, il a été blessé pour une grande partie de la saison en 2023-2024, donc son nom n’a pas fait tant de bruit lors de la date limite des transactions.

Il deviendra lui aussi un agent libre après la fin de la prochaine saison. Et il ne sera clairement pas prolongé.

Avec un salaire de 4,45 M$, il ne coûterait vraiment pas cher à acquérir. Le problème est son contrat, mais j’imagine qu’à 50 % de son salaire, une formation pourrait prendre une chance avec lui comme troisième centre. Il pourrait être une acquisition à la Adam Henrique par les Oilers il y a quelques mois : un joueur responsable sur 200 pieds, qui peut récolter des points ici et là.

Est-ce que Montréal, qui retiendra deux salaires (Jeff Petry et Jake Allen) à partir de juillet, oserait utiliser sa troisième rétention pour Dvorak? On verra.

PLUS DE NOUVELLES