Deux joueurs expulsés, DG suspendu… De lourdes conséquences pour les IceDogs du Niagara

Énorme bombe dans le monde du hockey junior.

Les IceDogs de Niagara sont pénalisés à grande échelle parce que deux de leurs joueurs (Joshua Rosenzweig et Landon Cato) auraient violé la politique anti-harcèlement de la ligue et son code de conduite.

Cato et Rosenzweig ont enfreint à la fois la politique de la ligue en matière de maltraitance des joueurs, la politique en matière de maltraitance physique et complicité ainsi que le code de conduite.

Le rapport a également révélé que Darren DeDobbelaer, qui possède également l’équipe, n’a pas maintenu la confidentialité de l’enquête, comme l’exigeait l’OHL.

Résultat de leurs actions?

  • Les deux joueurs sont expulsés de la ligue ontarienne
  • Les IceDogs doivent mettre une croix sur leur choix de première ronde en 2024
  • L’organisation a été mise à l’amende pour un montant de 100 000 $
  • Le DG et propriétaire de l’équipe Darren DeDobbelaer est suspendu immédiatement jusqu’au 1er juin 2025

Non, la ligue junior de l’Ontario ne niaise pas avec ce genre d’histoire-là et c’est tant mieux ainsi.

La ligue démontre l’exemple pour les autres ligues juniors au pays. L’intimidation et l’harcèlement, sous toutes sortes de formes…

C’est non.

On lit dans un communiqué de la OHL que l‘enquêteur responsable du dossier a interrogé environ 15 personnes (anciens joueurs, entraîneurs, membres du personnel) sur une période de plusieurs mois pour en venir à une décision. 

Je suis content de voir que la OHL prend le tout avec beaucoup de sérieux. 

Après tout, on est rendu en 2023… Et tout ce qui touche au harcèlement et à l’intimidation ne devrait pas être accepté dans notre société.

C’est plate d’un côté pour les deux jeunes en question parce qu’ils n’auront plus le privilège de se développer dans le junior…

Mais il s’agit surtout d’une belle leçon d’humilité. Ils ont fait quelque chose d’inacceptable et voilà qu’ils devront payer pour leurs gestes.

PLUS DE NOUVELLES