Deux recruteurs dévoilent les qualités recherchées chez les espoirs

On l’a vécu il y a un mois à peine, la frénésie du repêchage de la LNH s’est, encore une fois cette année, emparée des partisans de hockey. Les mock drafts se sont multipliés et, au final, personne n’a réussi à prédire correctement l’issus de la première ronde.

Lorsqu’on pense aux espoirs, on pense au recrutement. Quelles sont les qualités les plus recherchées par les dépisteurs de la LNH? De passage à Dave Morissette en Direct sur les ondes de TVA Sports, hier, Luc Gauthier et Mario Marois ont répondu à cette question.

Gauthier est actuellement à l’emploi des Penguins comme recruteur et Marois a occupé des boulots similaires avec les Hurricanes, les Canucks et les Red Wings.

La vitesse est le premier point qui a été soulevé. Marois insiste là-dessus : dans le hockey d’aujourd’hui, les joueurs se doivent de suivre la parade. Un coup de patin défaillant doit absolument être compensé par une vision du jeu extraordinaire pour un espoir, sans quoi il peut oublier la LNH.

Gauthier, lui, aime beaucoup observer le mental d’un joueur. Comment se comporte-t-il? Est-il à son affaire? Souvent, les joueurs qui ont une éthique de travaille irréprochable sont récompensés par leur courbe de développement. Et ces jeunes-là se font facilement une bonne réputation auprès de leur équipe respective. Le mot se passe rapidement et les recruteurs en entendent parler. Gauthier a ajouté que le genre de jeune qui répond à ces critères est toujours le premier arrivé, à poser des questions quand il ne comprend pas et à constamment chercher des solutions pour s’améliorer sur la glace, mais aussi à l’école.

Ça vous rappelle la fameuse quête d’« attitude » du Canadien il y a deux ans. C’est exactement ce de quoi Luc Gauthier parle.

PLUS DE NOUVELLES