La LNH n’avait pas beaucoup de temps à mettre sur son prochain repêchage durant la saison morte. Les énergies étant concentrées pour mettre en place la présente campagne de la meilleure ligue de hockey au monde, personne n’a semblé prendre le temps de se pencher là-dessus.
Le plus gros problème avec l’encan 2021, c’est que les joueurs qui y seront sélectionnés n’auront pas eu droit à une bonne année de perfectionnement sur la patinoire avant d’être pigés par les équipes de la LNH.
La situation touche particulièrement les joueurs qui évoluent au sein de la Ligue canadienne de hockey. Ceux de l’Ouest et de l’Ontario n’ont toujours pas débuté leur saison régulière et, à l’exception de ceux qui ont joué au Championnat du monde de hockey junior, personne n’a disputé un match compétitif depuis mars dernier.
Les gars de la LHJMQ ont pu joué quelques matchs et devraient en jouer d’autres au cours des prochains mois, mais ça demeure un scénario peu enviable.
La saison de la LNH étant maintenant lancée, la ligue doit mettre un plan sur pied. Dans la plus récente édition de son hebdomadaire 31 Thoughts, Elliotte Friedman de Sportsnet avance que quelques scénarios ont été mis de l’avant. Du lot, une proposition qui veut que Montréal soit le théâtre de deux encans à quelques jours d’intervalles à l’été 2022.
La métropole devait accueillir l’édition 2020 du repêchage en juin dernier, mais cette dernière a finalement été présentée en ligne au mois d’octobre.
La première séance permettrait aux équipes de mettre la main sur les joueurs qui auraient normalement été éligibles en 2021 et la seconde serait l’événement prévue pour 2022.
Cette technique permettrait aux joueurs de la cuvée 2021 de se faire valoir comme il faut aux yeux des recruteurs.
Wow! 😮🔵⚪️🔴 https://t.co/dwobWMlcD9
— TVASports (@TVASports) January 27, 2021
Sur papier, je n’ai aucun problème avec ça. La ligue n’aurait qu’à procéder à une loterie des mois d’avance pour déterminer l’ordre de l’encan « 2021 » en fonction du classement de la présente saison.
Ce qui me dérange, c’est qu’avec un an de plus dans le corps, les jeunes seront un peu plus avancés dans leur développement, donnant un avantage flagrant aux premières équipes qui feront leur choix. Oui, beaucoup d’entre eux n’auront presque pas joué cette année, mais n’oublions pas que la plupart des espoirs américains et plusieurs européens, eux, sont en action présentement.
Une autre proposition veut même que la première ronde du repêchage 2021 soit tenue en 2021 et que le reste soit déporté en 2022. J’ai mal à la tête…
Un dossier qui sera certainement à suivre au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Y a-t-il vraiment une solution miracle en ces temps difficiles?