Alors que la saison du Canadien tire à sa fin et que l’équipe n’a plus que 11,9% de chances de participer aux séries éliminatoires, certaines défaites subies un peu plus tôt cette saison commenceront à faire mal : si l’équipe ne s’était pas écroulée à quelques reprises, son destin ne reposerait pas entre les mains des Blue Jackets de Columbus.
Outre les dernières joutes contre les Jackets et les Hurricanes, qui auront directement et récemment affecté le classement des équipes repêchées, il y en a deux qui font particulièrement mal au cœur.
Non, nous ne parlons pas des remontées des Sabres de Buffalo (25 octobre) et des Devils du New Jersey (2 février), qui font faire des cauchemars à Dany Dubé.
Le 9 février, lorsque John Tavares avait arraché un point au Tricolore en prolongation, le coeur des amateurs avait été victime d’un coup assez solide. Mais ce n’était qu’un point.
Le 23 février, par contre, le Canadien était à Toronto pour une visite importante. On parlait alors d’un des matchs les plus importants de la saison, et les hommes de Claude Julien se devaient de gagner ce match à quatre points. Après avoir pris les devants par la marque de 3 à 0, ceux-ci se sont écroulés et ont laissé les Leafs se sauver avec une victoire de 6 à 3.
Dès lors, nous anticipions que cette contre-performance pourrait s’avérer fatidique, lors du dernier jour de la saison régulière. C’est exactement ce qui est entrain de se produire.
Il faut tout de même être fier
Malgré tout ça, il ne faut pas être aveugle : ce n’est pas ce match qui fera en sorte que le Canadien ne participera pas aux séries. Ce sont plutôt les 38 victoires dans leur ensemble qui auront mis en danger la formation montréalaise. Personne n’est à blâmer pour cette saison, et il faut plutôt être fier des 43 (ou 44) victoires qu’auront signées des joueurs qui étaient, au départ, destinés aux bas-fonds du classement.
Il n’est pas hypocrite de se réjouir d’une 16e place au classement général, alors que personne ne croyait au CH.
La saison 2018-2019 sera, peu importe sa conclusion, une année extrêmement importante où des pas de géants auront été pris.
Si par miracle le Canadien réussit à surpasser Columbus, profiter d’une ronde de séries ne sera pas nocif.
Mais si ce n’est pas le cas, les partisans de l’équipe ont plusieurs raisons d’être positifs par rapport aux jeunes joueurs qui arriveront bientôt à Montréal et l’impact qu’ils auront sur un alignement qui devient de plus en plus jeune. L’avenir est encourageant : ne vous découragez pas trop.