Deuxième, c’est parfois mieux que premier | En Rafale

Hier soir, vous le savez, Patrik Laine des Jets de Winnipeg (le deuxième choix total du repêchage 2016) a totalement éclipsé le premier choix Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto.

Laine a, grâce à son match magistral, relégué aux oubliettes les 4 buts de Matthews lors du premier match de la saison.

Laine a à ce point dominé Matthews, qu’on est en droit de se demander si les Jets n’ont pas eu le meilleur joueur des deux.

L’histoire de la LNH regorge d’exemples où les deuxièmes choix se sont avérés meilleurs que les premiers:

1971 : Montréal repêche le démon blond, Guy Lafleur. Mais quand c’est Marcel Dionne qui sort au deuxième tour, difficile de dire qui a VRAIMENT eu le dessus. Avant de me tirer des pierres, demandez-vous si le Canadien des années ’70 aurait été moins bon avec Dionne et sans Lafleur. Les deux joueurs se valent selon moi.

1987 : Avec le premier choix total de l’encan amateur, les Sabres de Buffalo repêchent Pierre Turgeon. Les Devils du New Jersey doivent donc se contenter de Brendan Shanahan. T’sé quand ça va mal…

1993 : Alexandre Daigle est le premier Québécois depuis Pierre Turgeon à être repêché premier. On connaît la suite… Le deuxième? Chris Pronger. Avantage Whalers!

2000 : Les Islanders font du gardien Rick DiPietro le premier choix au repêchage. Qui est sorti deuxième? Dany Heatley.

2003 : Les Penguins choisissent Marc-André Fleury, alors qu’Eric Staal s’est retrouvé en Caroline.

2006 : Les Blues optent d’entrée de jeu pour le défenseur Erik Johnson, les Penguins pour Jordan Staal. Les Hawks avec le TROISIÈME choix repêchent un certain Jonathan Toews.

2008 : Tampa sélectionne Steven Stamkos, alors que les Kings font de Drew Doughty leur premier choix. C’est serré, mais avantage Doughty. #2CoupesStanley

2010 : Taylor Hall est sélectionné en premier par Edmonton. Les Bruins, avec le choix des Leafs (échange Kessel) mettent la main sur Tyler Seguin.

Vrai qu’il est encore très (trop) tôt pour conclure dans le cas Laine-Matthews, mais il serait bon, dans quelques saisons d’ici, de refaire l’exercice afin de voir si le repêchage de 2016 s’inscrira dans cette liste.

En Rafale
– Dany Dubé croit qu’il ne faut pas brûler Sergachev et que c’est pour ça que son utilisation est limitée.

– Après 3 matchs, Alexander Radulov a autant de but (1) que Alexander Semin en 15 l’an dernier.

– La présence physique de Shea Weber se fait déjà sentir.

– Le Sport interuniversitaire canadien change de logo et de nom. Place à U Sports.

– Carey Price montre des statistiques éloquentes face aux Coyotes en carrière.

– Shea Weber jouit-il d’un traitement de faveur de la part des arbitres? Renaud Lavoie pense que oui, Dany Dubé, non. On peut voir l’extrait ici #PasSubban #Respect #Notoriété

– Afin de suivre les saisons de P.K. Subban et Shea Weber en temps réel et à la même endroit, il y a dorénavant un site consacré à ça.

– La MLS manque-t-elle de transparence dans le dossier Didier Drogba? #Sanctions

– Il y aura du dépisteur professionnel au pied carré ce soir au Centre Bell pour l’affrontement Canadiens-Coyotes!

– N’oubliez pas de regarder En mode Salvail ce soir, pour ne rien manquer du passage de Michel Villeneuve. #MichelTherrien #MentorMenteur #Scoop?

– L’impact met sous contrat l’un de ses espoirs. Le verra-t-on dès l’an prochain sur la liste des 18 joueurs actifs en MLS? Je l’espère!

PLUS DE NOUVELLES