Dans les derniers jours, on a appris que le gardien Samuel Montembeault avait choisi de représenter le Canada dans le cadre du prochain Championnat mondial de hockey.
Clairement, il a encore faim après sa première saison en carrière de 40 sorties dans la LNH.
C’est une bonne nouvelle pour lui donner encore plus de temps de jeu, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les fans du CH. Après tout, on sait que Martin St-Louis et Nick Suzuki ont refusé l’invitation du Canada… mais au moins, la Flanelle sera représentée.
Tout ça pour dire qu’il sera intéressant de voir Monty évoluer dans un contexte comme celui-là suite à la fin de sa deuxième saison avec le Canadien. Pourquoi? Parce que l’addition de deux nouvelles données me fascine.
D’abord, le journaliste Steve Turcotte a rapporté que le gardien devrait être l’homme de confiance d’André Tourigny devant le filet pour le tournoi. Est-ce qu’il a eu des garanties? Possiblement.
Et ensuite, cela veut dire qu’il devrait avoir plus de temps de jeu que Devon Levi, qui a lui aussi confirmé sa présence au Championnat du monde.
Devon Levi will also play for Canada at the World Championships after he finishes up classes at Northeastern.
— Lance Lysowski (@LLysowski) April 16, 2023
La présence de Devon Levi est intéressante puisque le Québécois des Sabres a connu une belle saison à Northeastern (NCAA) cette saison, mais il a surtout bien fini sa campagne à Buffalo.
Ses premiers pas dans la LNH ont été très concluants.
Non, les gardiens canadiens ne sont plus aussi dominants qu’avant et oui, certains gars refusent l’invitation de leur pays, mais quand même : c’est un bel honneur pour le natif de Montréal.
Évidemment, il sera intéressant de noter la dynamique entre les deux. Pourquoi? Parce que le Canadien a toujours bien aimé le gardien… et le gardien a toujours bien aimé le Canadien lui aussi.
Il y a déjà eu, dans les derniers mois, des discussions à cet effet entre Buffalo et Montréal.
Natif de Dollard-des-Ormeaux, Devon Levi a gardé les buts pour Équipe Canada et il est présentement le coéquipier des fils de Kent Hughes à Northeastern University.
Selon les informations de Maxime Truman, le Canadien et les Sabres discuteraient. 👇 pic.twitter.com/kq5ZBTCgNG
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 21, 2022
Évidemment, je ne suis pas en train de dire que Levi (qui veut commencer la prochaine saison à Buffalo) prendra le chemin de Montréal puisque tout indique que les Sabres veulent le garder. Je fais juste dire que c’est intéressant, tout ça…
Le tournoi commencera le 12 mai.