DG du Canadien : la liste préliminaire serait déjà réduite à une dizaine de candidats

Depuis le départ de Marc Bergevin, il n’y a toujours pas de directeur général (ou de directrice générale) dans l’organisation du Canadien de Montréal. Ce qu’on sait, c’est que Jeff Gorton s’occupe de gérer les opérations hockey et qu’il embauchera éventuellement une autre personne pour l’épauler dans son travail (et celle-ci aura le rôle de DG).

Selon les dires de Gorton et de Geoff Molson, l’objectif était de ratisser large pour trouver le successeur de Bergevin. On voulait dresser une longue liste de candidats afin de trouver LA bonne personne.

Or, François Gagnon a affirmé un peu plus tôt que selon ses sources, on a déjà fait le ménage dans une bonne partie des candidatures. En fait, il n’y aurait présentement qu’une dizaine de candidats pour le poste.

Gagnon réitère que, pour le moment, on prévoit d’entamer les entrevues pour le poste au mois de janvier. Or, si jamais la pause des activités dans la LNH devait se prolonger au-delà du 26 décembre, le processus pourrait débuter un peu plus tôt.

D’après moi, on commencerait surtout par les candidats présentement au Québec. Je ne pense pas qu’on embauchera un (ou une) DG par Zoom.

Selon l’informateur, la liste comprend probablement des noms comme Mathieu Darche, Patrick Roy, Daniel Brière, Émilie Castonguay, Danièle Sauvageau et Kent Hughes. Il mentionne également le nom de Marc Denis, qui avait été évoqué comme un candidat du champ gauche mais qui ne semblait pas être un candidat sérieux. Ça a peut-être changé, toutefois, et j’avoue que je ne serais pas contre cette idée.

Ça fait quelques semaines que le nom de Kent Hughes circule beaucoup à Montréal. Celui d’Émilie Castonguay est également mentionné très fréquemment, et quand on sait que le CH tient à faire de la place aux femmes dans son organigramme, on comprend pourquoi Castonguay et Sauvageau sont des candidates intéressantes.

Ces deux femmes-là ont des connaissances hockey exceptionnelles et elles seraient des candidates extrêmement intéressantes pour le poste. Non, elles ne sont pas seulement là parce qu’elles sont des femmes : elles sont là parce qu’elles méritent la chance d’être DG dans la LNH.

Dans sa chronique, Gagnon fait également l’éloge de Stéphane Quintal pour le poste de DG. Il parle de lui comme d’un gars qui connaît tout le monde dans la LNH étant donné qu’il travaille dans les bureaux de la ligue depuis longtemps et comme d’un vrai gestionnaire, ce qui serait un complément parfait pour Gorton.

Quintal avait pourtant dit par le passé qu’il n’était (probablement) intéressé que par un poste de président des opérations hockey. Est-ce qu’il a changé son fusil d’épaule depuis? Je ne sais pas, mais si c’est le cas, il devient automatiquement un candidat très intéressant.

On verra donc ce que les prochaines semaines nous réservent à ce niveau, mais on sent que le processus commence à réellement prendre forme. C’est un bon signe, ça.

PLUS DE NOUVELLES