Ça achève.
Non, je ne vous parle pas de la COVID-19 et de son emprise sur notre société québécoise (bien que j’espère que ça achève, ça aussi).
Il est plutôt question du processus qui sert à déterminer qui le sera le nouveau DG du Canadien ici.
On a appris au cours des derniers jours qu’il ne restait plus que trois candidats dans la course : Kent Hughes (si l’emploi l’intéresse), Mathieu Darche (que les rumeurs envoient aussi à Anaheim) et Daniel Brière. Chantal Machabée a d’ailleurs confirmé qu’il ne restait que trois candidats hier soir sur le plateau (virtuel) de Tout le monde en parle, refusant toutefois de confirmer l’identité de ceux-ci.
Chantal a d’ailleurs été nommée l’étoile du match de Richard Therrien (Le Soleil).
Mon compte rendu de #TLMEP: l'étoile du match à Chantal Machabée et Daniel Lamarre https://t.co/Fbj1qsmoPa
— Richard Therrien (@zaptele) January 17, 2022
Non, Patrick Roy n’est plus dans la course… et selon ce qu’on me dit, le candidat #4 – soit le dernier à être éliminé de cette quasi téléréalité-là – est Marc Denis.
Rappelons que Darche pourrait faire appel à Guy Boucher pour coacher l’équipe qu’il dirigera s’il est nommé DG d’un club de la LNH.
Marc-André Perreault semble lui aussi penser que le Canadien est sur le point de nommer son nouveau DG. Il croit par contre que l’organisation va attendre à mercredi pour l’annoncer, puisque l’équipe a des matchs à l’horaire aujourd’hui et demain.
«L’organisation sent qu’il importe de prendre une décision rapidement en raison des coulages médiatiques qui se font nombreux et de la date limite des transactions qui approche tranquillement. Elle ne voudrait toutefois pas le faire un jour de match, ce qui exclut lundi et mardi. En tout cas, le dossier risque fort d’être réglé d’ici vendredi.» – Marc-André Perreault
Mercredi ou vendredi, puisque le CH joue aussi jeudi (à Vegas)?
À noter que Perreault semble penser qu’un quatrième candidat surpris pourrait s’être ajouté à la danse récemment. Selon l’une de ses sources, les gens pourraient être surpris au terme du processus.
« Les gens pourraient être surpris » – @MA_PerreaultTVA sur l'identité du prochain directeur général du Canadien.
L'épisode complet avec @jp_tvasports est ici : https://t.co/xkYMYQdjAZ
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) January 17, 2022
Plus j’y pense et plus le nom de Kent Hughes serait LA surprise parmi les trois candidats finaux. Je ne suis pas de ceux et celles qui croient à un quatrième candidat à ce moment-ci.
Rappelons que Hughes pourrait amener Philippe Lecavalier avec lui chez le Canadien. Les deux sont agents chez Quartexx Management présentement.
Pour revenir au processus servant à trouver le bon DG, on m’a confié que le comité (Geoff Molson, Bob Gainey et Michael Andlauer) n’avait pas tant de pouvoir que ça rendu en deuxième ronde et près de la décision finale. C’est Jeff Gorton qui prendra vraisemblablement LA décision finale.
Puisqu’il connaît très bien Kent Hughes et qu’il a dit lors de son premier point de presse en tant que VP hockey du Canadien qu’il allait peut-être choisir un agent, je continue de penser que Hughes est le candidat le mieux placé en ce moment. Et ça fit avec tout ce que j’entends depuis quelques jours…
D’ici là, on attend la fumée papale à Montréal…
CH | «Dans le présent conclave, il est difficile de prédire le résultat du vote» https://t.co/2B1a00jeAT
— TVA Sports (@TVASports) January 17, 2022
Le Canadien ne peut VRAIMENT pas se permettre de se tromper sur celle-là. Être DG du Canadien n’aura pas été aussi difficile depuis plusieurs années, notamment en fonction des gros contrats de l’organisation et des nombreuses restrictions en lien avec la COVID-19 au Québec…
Reste à savoir jusqu’à quel point il aura du pouvoir, ce nouveau DG-là.
À noter que Donald Beauchamp n’a pas le même feeling que Marc-André Perreault, lui. Il ne croit pas qu’un nouveau DG sera nommé cette semaine chez le Canadien. Parce que l’équipe est sur la route…
DSLM // L’ancien vice-président aux communications du Tricolore, Donald Beauchamp, doute fortement que le Canadien va nommer son prochain directeur général cette semaine. @LPGeek s’est entretenu plus tôt ce matin avec Steve Bégin et Donald Beauchamp https://t.co/xhPSkALvQa pic.twitter.com/SGQzW3xj0E
— 91.9 Sports (@919sports) January 17, 2022
Avec un point de presse virtuel, est-ce que vraiment nécessaire d’avoir tout le monde à Montréal pour annoncer l’identité du nouveau DG de l’équipe?