Jeff Gorton a été nommé VP Hockey il y a exactement un mois et un jour aujourd’hui.
Le jour où il a été embauché, Marc Bergevin a perdu son emploi. Et le Canadien s’est retrouvé sans DG…
Voilà donc que depuis près de cinq semaines, Jeff Gorton agit à titre de visage du CH auprès de ses homologues. Il faudra nommer un DG bientôt afin de ne pas que tous les DG de la LNH associent le poste de «décideur» à Gorton et non au futur DG…
Quoi que l’on se doute fort que le (ou la) DG du Canadien aura moins de responsabilités que la plupart de ses homologues. Lorsque je me suis entretenu avec François Gagnon ce midi sur les ondes du 91,9 Sports, ce dernier m’a confié qu’il voyait le (ou la) prochain(e) DG montréalais(e) obtenir moins de pouvoir que la majorité des autres DG du circuit Bettman.
Rappelons que Chantal Machabée et Richard Labbé voit le Canadien nommer un DG au début du mois de janvier et François Gagnon, vers la mi-janvier.
Or, on en a appris un peu plus à ce sujet ce soir, grâce au travail de Renaud Lavoie.
Selon Renaud, les candidats dont le nom figure toujours sur la liste de Jeff Gorton, Geoff Molson, Bob Gainey et Michael Andlauer seront rencontrés (virtuellement) à partir de la semaine prochaine.
Renaud pense connaître le nom de huit de ces candidats-là : Patrick Roy, Daniel Brière (Flyers), Mathieu Darche (Lightning), Marc Denis, Kent Hughes, Stéphane Quintal, Danièle Sauvageau et Émilie Castonguay. Un ou deux noms pourraient être ajoutés à cette liste d’ici la fin de la semaine selon Renaud.
Les derniers détails avec @renlavoietva https://t.co/nkGbMu8EP7
— TVASports (@TVASports) December 29, 2021
Bien évidemment, tout ce beau monde-là parle français, tel que l’avait promis Geoff Molson le mois dernier.
Rencontrera-t-on Patrick Roy par principe – pour ne pas avoir mauvaise presse – ou parce qu’on évalue vraiment l’option de le nommer DG du Canadien? Je me demande…
Le Canadien n’a toujours pas demandé de permission à personne, mais ça ne saurait tarder.
Est-ce que le Tricolore se tournera vers un ancien de l’organisation? Un agent? Une femme? Une agente? Une ancienne olympienne?
La réponse avant la fin du mois de janvier, si je colle toutes les informations qu’il m’est possible de recueillir pour l’instant.
Choisir un directeur général n’est pas une tâche facile à la base. Avoir à le choisir via Zoom l’est encore moins.
Espérons que l’état major montréalais prendra LE (ou LA) bon(ne) candidat(e).