Les DG jongleront avec leurs joueurs autonomes avant l’expansion | Le meilleur est à venir pour l’attaque du Canadien?

Une grande majorité d’observateurs de la planète LNH s’entendent pour dire que d’ici au repêchage d’expansion, il sera intéressant de suivre ce que les directeurs-généraux feront dans la gestion de leurs joueurs autonomes sans compensation. Jared Clinton décortique un peu ce défi dans cet article.

En prenant exemple sur les Flyers, Clinton explique que si Steve Mason a été ordinaire cette saison, en jouant à peine pour .500 et avec un pourcentage d’arrêts dépassant à peine .900, il a tout de même été le moins pire des deux cerbères à Philadelphie.

Pourtant, c’est Michal Neuvirth, qui a encore plus de difficultés, qui vient d’obtenir une prolongation de contrat de deux ans il y a quelques jours.

Pourquoi? Parce que de cette façon, Ron Hextall, le directeur-général des Flyers, pourra protéger le jeune Anthony Stolarz, qui est pressenti pour jouer le rôle de deuxième gardien l’an prochain. Comme le règlement du repêchage d’expansion oblige les équipes de rendre un gardien disponible, Neuvirth sera vraisemblablement celui offert à Georges McPhee et sa bande.

Et Steve Mason lui? Son contrat se termine à la fin de la saison en cours et il deviendra joueur autonome sans restriction. Il pourrait être repêché par les Golden Knights, qui pourront sélectionner jusqu’à dix joueurs sans contrat. Toutefois, s’ils ne réussissent pas à s’entendre avec Mason avant le 1er juillet, le choix sera, en quelque sorte, gaspillé pour eux.

S’il n’est pas repêché par Las Vegas, Steve Mason pourrait fort bien recevoir peu après une offre des Flyers pour demeurer avec eux, étant donné qu’actuellement, ils ont besoin de lui et qu’il pourrait fort bien rebondir de sa saison ordinaire, lui qui a, les cinq saisons précédentes, toujours eu un pourcentage d’arrêts de .910 et plus.

Ron Hextall ne sera certainement pas le seul qui fera le même pari avec ses joueurs autonomes sans restrictions. Marc Bergevin pourrait user de la même stratégie avec Alexander Radulov et Andrei Markov, les Sharks également avec Joe Thornton. Que dire des Capitals avec T.J. Oshie ou les Predators, avec leur capitaine Mike Fisher.

De cette façon, si elles le désirent, ces équipes pourront protéger davantage de joueurs de leur alignement actuel pour préserver leur noyau le plus possible en vue du coup d’envoi de la saison 2017-2018

En rafale

– Après avoir replacé le jeu défensif, Claude Julien aura-t-il bientôt des résultats positifs avec son offensive? Espérons-le!

https://twitter.com/LavoieDube/status/837809267449159680

– Ryan Hartman, qui a trouvé sa niche sur le troisième trio des Blackhawks en compagnie de Marian Hossa et Tanner Kero, remplacera Nick Schmaltz, malade, sur le premier trio.

– Le défenseur Zach Sandford, acquis des Capitals en retour de Kevin Shattenkirk, fera ses débuts avec les Blues ce soir.

– Pour le dernier droit de la saison, certaines équipes ont un calendrier plus facile que d’autres, sur papier du moins. Les Blues, par exemple, affronteront les Coyotes trois fois et l’Avalanche, quatre fois.

PLUS DE NOUVELLES