Un peu inspiré par la série culte The Wire, on vous présente aujourd’hui un nouveau concept de chroniques qu’on se propose de faire de temps à autre, au gré des inspirations et des rumeurs : DG sur écoute! On va pour ainsi dire faire semblant de mettre sur écoute deux DG qui discutent de scénarios d’échanges possibles. Ça donnera place à des dialogues que l’on souhaite à la fois réalistes et légers sans toutefois négliger l’analyse!
Voici justement un petit texte sur lequel je travaille depuis quelques semaines et déjà, on rapporte des rumeurs qui confirment mes intuitions…
C’est Kent Hughes qui parle avec le Colorado!
– Hey salut Joe ! What’s up?
– C’est pas Joe, c’est Chris!
– Hein, quoi? Ah oui, c’est vrai ! Je viens de googler ça, Chris MAC-FAR-LAND! T’es le nouveau GM!
– Ben oui! Joe a décidé de prendre ça plus cool après la Coupe, fait que…
– Je comprends don’! J’aimerais ben faire pareil dans cinq ans!
– Arrête! Kent, tu viens de commencer! T’es tout jeune encore! …pis t’es loin d’être rendu à’ Coupe!
– Ahhhh, attention! On verra ben mon Chris! Mes affaires roulent à date! Les picks s’accumulent, les jeunes produisent, Timmins et Bergy ont pas juste fait des mauvais coups… et on a nous-même cogné une couple d’home runs l’été passé au draft… On est en train d’établir des pas pires bases icitte…
– Ok, ok, c’est bien beau Suzuki et Caufield au mois d’octobre, pis ton gros Slafchose est bien parti, et Dach impressionne à l’aile. Mais t’as toujours pas de MacKinnon ni de Makar! Je te souhaite bonne chance d’en trouver un dans ce genre-là très bientôt! Bon ben, justement, let’s cut the crap, m’appelles-tu pour améliorer tes chances de repêcher Bedard, toé-là?
– Ou Mitchov?… Ben non, je niaise un peu… pourrait aussi bien rester en Russie jusqu’à 23-24 ans celui-là… Anyway, ça dépend de ce que tu vas me dire! Oui et non pour Bedard ou whatever – y’a Fantilli qui est pas pire aussi au Michigan, moyenne de deux points par match as a freshman, 6’2, 191 lbs…
– Ben voilà! C’est ça que je disais, tu le veux ton MacKinnon! Je t’écoute… même si je te vois déjà venir un peu !
– J’imagine…! Fait que, as-tu vu jouer notre club un peu jusqu’ici?
– Un peu, oui. Pas pire! J’entends aussi des belles affaires de mes pro scouts à gauche à droite sur une couple de tes gars…
– Oui, c’est sûr qu’avec Kadri parti, ça met pas mal de pression sur le jeune Newhook et c’est gros pour lui le 2e centre pour l’instant. Serre trop son bâton, pas grand points… C’est rendu qu’on fait jouer Rodrigues à sa place… Et là, on a un paquet de blessés. On va sûrement avoir besoin d’aide. Donc, oui, c’est certain, Monahan… Y’es-tu vraiment top shape ou c’est plus, genre, qu’il a mal partout après chaque game ?
– C’est sûr qu’il est encore tôt dans la saison, mais il va bien! Les opérations ont vraiment bien réussi, les hanches tiennent le coup à date! Il n’a plus de douleur et y’a pas de misère à suivre le jeu, au contraire, il impose même son rythme plus souvent qu’autrement.
– Ouannnnn, pas inintéressant, c’est sûr…
– Le gars était une star avant ses gros bobos. Des fois la médecine fait des miracles et je pense qu’il n’est vraiment pas si loin d’être le joueur qu’il était à ses meilleures années à Calgary. Et c’était tout un joueur!
– Je sais, on l’a eu dans’ face en masse au Colorado… D’après mes scouts, il a l’air environ 80 % du gars qu’il était…
– 80 %, c’est en début de saison. Mais ça pourrait s’améliorer au fil des semaines aussi, surtout si on l’entoure mieux… Anayway, me semble qu’il serait tout un fit pour vous autres si vous voulez répéter cette année et maximiser votre « fenêtre »…
– Les ost… de fenêtres! Parle-moi en pas! Je viens de faire changer les miennes, ça coûte la peau des fesses, pis les gars font n’importe quoi, faut que t’es watches tout le temps…
– Chris, je parlais de…
– Ah oui, scuse, oui, notre « fenêtre ». Tu crois à ça toi, les fenêtres d’opportunités? Le gars avant toi, Bergevin y croyait pas trop lui!
– No comments! C’est ça qu’il disait publiquement…
– En tout cas, de notre bord on y croit pis on est dedans solide, les gars sont encore ben crinqués. Landeskog va revenir environ aux Fêtes, Nichushkin aussi… Donc, oui, c’est sûr qu’on va être acheteurs! Et on sait aussi qu’il va y avoir pas mal de vendeurs… Y en une couple déjà qui appellent comme toi…
– Ah ouin? Qui?
– Ben tsé, avant de signer à Montréal dans deux ans (rires), ça se peut que Dubois passe ailleurs avant!
– Ah oui hein? Winnipeg! Dubois!
– Hmhmm…
– Ah pis y’en a d’autres ! O’Reilly à Saint-Louis dirait sûrement pas non à un petit retour au Colorado, le yable est aux vaches à St-Louis cette année. Pis, Toews à Chicago… Mais sinon, à quoi tu penses toi en retour de ton Monahan?
– Girard!
– Girard!!! Chicoulaye, tu beurres épais!
– On pourrait inclure des conditions difficiles à décortiquer pour les journalistes si tu veux… Mais reste que t’as gagné la Coupe sans Girard et que là, ben, comme tu disais, t’as pu Kadri…et t’as Byram qui peut prendre la relève de Girard en plus de Devon Toews qui joue des grosses minutes… Pas sûr que t’as besoin de verser 5 M$ à Girard, et moi, en attendant Hutson, il ferait bien mon affaire, aiderait en pp, etc. Si t’échanges pas Girard, tu vas avoir le même problème au centre de ton 2e à chaque année, ton Newhook c’est juste un 3e!
– Bon, bon, bon, yé en encore jeune… Mais Girard pour Monahan, change pour change? One-on-one? Ça marche juste pas Kent…
– Ben, si ça peut t’intéresser, en retour de Girard, un gaucher, en plus de Monahan, j’aurais peut-être Struble, Norlinder et Schueneman à ajouter pour toi – les trois si tu veux ! – , ça déborde encore un peu du côté gauche ici… Ou, pour Girard, si on modifie un peu le deal et s’il t’intéresse, y’a même Matheson qui n’est pas à écarter. Pourrait bien assurer tes arrières, si Byram se blesse encore… Faudrait juste trouver un moyen de fitter dans ton cap space…
– Ben justement, moi c’est peut-être plus Harris que je viserais avec Monahan.
– Harris? Hmmmm…. Je te dis pas un « non » catégorique, mais on a travaillé fort pour l’avoir ici lui… On l’aime, coûte pas cher…. Harris en plus de Monahan? Ouannn, je vais penser à une contre-offre…
– Ben, pour Girard, au final, ça dépend toujours du statut de Monahan et de ce qu’il recherche à la fin de la saison. S’il connaît une bonne saison, qu’il veut jouer pour un club contender et qu’il est prêt à accepter, un peu moins d’argent – pas comme Kadri à 7M $, mettons – ben, il y a peut-être un avenir pour lui au Colorado.
– Je pense que le gars est juste content d’être en santé et qu’il est heureux à Montréal pour l’instant… une belle opportunité pour lui de se refaire une confiance, monter sa valeur en vue de son prochain contrat. Mais à 28 ans, il doit aussi penser à gagner une Coupe… En temps et lieu, c’est le genre d’affaire qui peuvent se négocier en coulisses avec l’agent du joueur avant la transaction…
– C’est sûr… Regarde Kent, on va laisser la saison aller un peu. On s’est dit des affaires intéressantes aujourd’hui… Mais juste de même, prendrais-tu un choix de première pour Monahan à la place de Girard ?
– Peut-être… Mais pour Monahan, je vais vouloir plus qu’un choix de première. Je pense avoir eu l’équivalent de plus que ça pour Lehkonen l’an passé! Ton ami Joe m’a offert Barron ET un choix de 2e ronde! Cela dit, je ne détesterais pas avoir trois choix de première ronde l’été prochain…
– Peut-être… Mais rien ne presse pour Dvorak, encore deux autres années de contrat à moins de 4,5 M$…
– Ben sais-tu qu’il pourrait peut-être faire mon affaire lui aussi, pas trop cher, dans son prime…
– Hmmmm, y’a Ottawa qui dit pas mal la même chose! Sont souvent à nos games dernièrement…
– Tu vas peut-être avoir le beau jeu, mon Kent!
– Ça tombe bien, j’aime ça de même! Ahahaha! Fait que c’est pas mal ça pour aujourd’hui mon Chris!
– Ça fait un peu bizarre quand tu m’appelles de même…
– Hehehe! Ciao Ciao!
Épilogue des dossiers à suivre! Ça va aussi dépendre de la saison du CH en général… Un plan, ça peut toujours se modifier un peu! Mais tant qu’à ne pas viser la Coupe sérieusement cette année, vaut mieux rentabiliser quelques assets chez les vétérans de l’équipe et continuer à se servir des positions de force pour solidifier l’avenir à des positions plus faibles.
Un dossier
Voilà c’est tout pour cette première chronique DG sur écoute! J’espère que ça vous a diverti en ce samedi pluvieux !
On se reprend à quelques reprises au courant de l’hiver !