Différentiel de -11 en deux semaines : Matvei Michkov a frappé son mur

Parlons un peu de Matvei Michkov ce matin.

Depuis le début de la campagne, l’ailier des Flyers fait tourner les têtes. La recrue inscrit des points à la tonne, et son talent sur la glace est évident.

Ça fait en sorte que certains partisans du CH se mordent les doigts… même si l’ailier s’est arrangé pour aller à Philadelphie.

Par contre, depuis un petit moment, il vole un peu moins la vedette… parce que c’est plus difficile pour lui. En fait, depuis deux semaines (ou, si vous préférez, depuis six matchs), Michkov n’a pas inscrit le moindre point.

Et surtout, durant cette période, il a un différentiel de… -11. Ouf.

Évidemment, ça fait partie de la game pour les recrues. Michkov, aussi bon soit-il, demeure un joueur qui en est à sa première année en Amérique (sur des glaces qui sont plus petites que ce à quoi il a été habitué), et il fallait s’attendre à des creux de vague tôt ou tard.

Celui-là est assez spectaculaire, j’en conviens, mais bon.

Cela dit, pendant que Michkov en arrache, Lane Hutson est en feu depuis deux semaines. Durant cette même période, il a amassé sept points (en six rencontres)… et soudainement, il est de retour au plus fort de la course pour le Calder, alors qu’il a rattrapé l’attaquant des Flyers au niveau des points cette saison.

En fait, il semble y avoir une course à trois entre ces deux-là et Macklin Celebrini pour le titre de recrue de l’année.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Évidemment, il reste encore beaucoup de hockey à jouer cette saison. Les choses ont vraiment le temps de changer, mais de voir Michkov en arracher un peu fait en sorte que la course au Calder redevient soudainement fort intéressante.

J’ai l’impression que cette course-là pourrait se rendre au photo finish à la fin de la saison… et qu’il pourrait y avoir plusieurs revirements de situation d’ici le mois d’avril. Bien malin est celui qui peut prédire avec certitude à l’heure actuelle qui gagnera le trophée au terme de la saison.

En rafale

– Un but pour Oliver Kapanen aujourd’hui.

– J’adore.

– Sylvain Favreau, un nom à surveiller. Il avait d’ailleurs été évoqué comme une possibilité pour diriger le Rocket avant l’embauche de Pascal Vincent.

PLUS DE NOUVELLES