Dion Phaneuf a quitté le navire (qui prend l’eau) des Sénateurs d’Ottawa le 13 février dernier, dans une transaction qui l’envoyait aux Kings de Los Angeles. Erik Karlsson, pour sa part, vient tout juste de quitter, soit le 13 septembre. Ce traité a d’ailleurs fait jaser puisque Pierre Dorion n’a «rien» reçu en retour. Enfin bref, tout ça m’amène à une donnée très intéressante : Phaneuf, toujours sur la structure salariale des Sénateurs, est le brigadier le mieux rémunéré du groupe. Oui, oui!
Dion Phaneuf is being paid more by the @Senators in today’s game than any of their own defenseman. MORE @ https://t.co/MysIsnN7rz pic.twitter.com/bdlIgxlZbw
— BarDown (@BarDown) October 13, 2018
Ce noyau défensif qui offre beaucoup de punch en ce moment, surtout Thomas Chabot, n’a aucun salarié qui franchit les 1.5 million de dollars. Mark Borowiecki, le protégé du propriétaire d’Eugene Melnyk, empoche en moyenne 1.2 million $ par campagne. Bref, le salaire que versent les Sens à Phaneuf est de 1.75 million de dollars (son salaire total est de 7M$). Une partie de ce salaire lui sera d’ailleurs transmis jusqu’à la fin de son présent contrat, qui se termine en 2021. Bref, c’est le résultat de la transaction avec les Kings, où les Sénateurs ont promis de conserver une partie du salaire pour rendre service à ceux-ci.
OK. Cette donnée demeure quelque peu faussée. Cody Ceci est en réalité le défenseur qui empoche le plus, avec un pacte de 4.3 millions de dollars. Cependant, puisqu’il figure sur la liste des éclopés, Phaneuf est devenu automatiquement celui qui recevait la plus grosse part du gâteau en défensive.
Peu importe le salaire, Phaneuf n’a toujours inscrit aucun point au compteur en cinq joutes… Chez les Sénateurs, Thomas Chabot a huit points, Max Lajoie en a six, Dylan DeMelo cinq, Chris Widman a enfilé deux buts, et Christian Jaros a réussi à récolter une mention d’aide en une rencontre. Dire que leur salaire complet ne surpasse même pas celui de monsieur Phaneuf…