Dire que Clutch Caufield a été laissé de côté en début de séries

Vous ai-je déjà dit qu’il y avait deux Canadiens? Celui des matchs #2 à #4 et celui des deux premières périodes hier soir.

Ces deux Canadiens se pointent parfois même le bout du nez le même soir, comme ce fut le cas en troisième période hier. Mais au final, le Canadien que j’aime regarder, supporter et encourager a tranché le débat en début de prolongation. Les jeunes Nick Suzuki (21 ans) et Cole Caufield (20 ans) ont uni leurs efforts pour forcer la tenue d’un match #6 demain à Montréal… devant 2 500 partisans! Merci à Alex Galchenyuk pour avoir oublié quel uniforme il portait sur le dos pendant un instant.

On a donné plusieurs surnoms à Cole Caufield : Bilbo, Goal Caufield… mais en allant au lieu hier soir, je l’ai baptisé Clutch Caufield, moi. Il est loin d’être un simple buteur unidimensionnel et il s’élève quand la situation est grande (un peu comme Suzuki). Quelle passe il a servie à Suzuki en prolongation! Le futur doit aussi être le présent chez le Canadien. Le futur, c’est maintenant!

Espérons que Suzuki et Caufield se compléteront ainsi durant des années!

Plusieurs partisans avaient déjà abandonné après le match #4… le match #5 ne devait être qu’une formalité avant le golf et les vacances. Peu de gens y croyaient encore et on ne ressentait aucun buzz à quelques heures de cette rencontre sans lendemain. Finalement, on aura été agréablement surpris. Le Tricolore a vraiment le don de rebondir quand on ne l’attend plus.

Hier, il a plié, mais il n’a pas cassé.

Qu’est-ce que je retiens de cette surprenante victoire de 4 à 3?

1. Faites jouer les jeunes. La LNH est une ligue de jeunes et ce sont les jeunes qui ont le plus d’énergie dans le réservoir après une saison aussi condensée. Hier, ce sont les jeunes qui ont permis au Canadien de l’échapper belle

2. Joel Armia a inscrit ses deux premiers buts des présentes séries en l’espace de trois minutes en première période hier. Son trio (Perry – Staal – Armia) a vraiment donné le ton au match en frappant l’adversaire et en allant là où ça fait mal, c’est à dire devant le filet adverse et en fond de territoire. Quelle mise en échec de Corey Perry sur le jeune Rasmus Sandin en début de match! Ça a permis à Joel Armia de prendre un tir de qualité et d’ouvrir la marque!

Le trio lent et vieux du Canadien a connu du succès, hehe.


3. Le Canadien avait inscrit quatre buts en quatre matchs jusqu’ici dans cette série, dont deux seulement dans ses trois dernières parties. Il en a inscrit trois dans les 25 premières minutes de la rencontres. Oui, il était dû pour débloquer, remplir le filet et en gagner une.

4. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Est-ce que le Canadien saura profiter du momentum qu’il vient de se créer afin de remporter une deuxième victoire de suite – quelque chose qui a été difficile cette année – devant ses partisans demain soir? Maudit qu’un match #7 entre les Leafs et les Habs, ce serait quelque chose…

5. Jon Merrill et Erik Gustafsson ont été très peu utilisés (jamais ensemble). À deux, ils ont joué autant qu’un seul défenseur. Gustafsson, sans être extraordinaire, a trouvé le moyen de terminer sa soirée de travail à plus-2.

(Crédit: NHL.com)

Est-ce que ça existe, l’effet Gustafsson? Si oui, cet effet-là vient toutefois avec un stress chez le partisan lorsqu’il défend dans sa zone…

6. Les défenseurs du Canadien n’ont toujours pas récolté un seul point depuis le début des séries.

7. Le power play montréalais a encore une fois été blanchi (0 en 1). Le CH n’a donc pas marqué avec l’avantage d’un homme depuis 25 jours (0 en 26). Erik Gustafsson n’a pas pu faire produire l’avantage numérique montréalais. À sa défense, il n’a eu droit qu’à UNE SEULE deuxième vague.

8. Je crois que Dominique Ducharme n’osera pas modifier son alignement demain. Lehkonen et Evans risquent d’être toujours blessés, Romanov risque de voir son coach y aller avec son même top six et Tatar devrait conserver sa place dans l’alignement, Belzile et Frolik n’étant pas des choix de qualité (du moins, aux yeux du coach).


9. Les joueurs montréalais ont travaillé fort hier soir. Ils étaient affamés, ils débordaient d’énergie, ils ont bougé leurs pieds, ils semblaient désespérés, ils ont appliqué un échec-avant constant et ils ont frappé l’adversaire. Et ils ont testé Jack Campbell!

Bref, ils ont (enfin) suivi le plan de match. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait lors des trois matchs précédents? Certains gars (Gallagher, Tatar, Danault, Toffoli et les défenseurs offensifs) devront toutefois trouver une façon de produire si l’équipe souhaite prolonger son parcours…

10. À Toronto, on commence à se demander si la malédiction des choking Leafs n’est pas en train de se produire à nouveau. S’il fallait que le CH crée l’égalité demain soir et qu’un match #7 soit nécessaire après que les Torontois aient eu les Montréalais dans les câbles, la panique serait pognée dans la Ville Reine, là où les cicatrices des remontées des Bruins au printemps sont encore bien visibles…

11. On a eu chaud. De 3 à 0 à 3 à 3! First, l’excellent début de match de l’équipe a sauvé les meubles et second, il ne faut pas se mettre à défendre trop tôt lorsque tu mènes aux points. Le Canadien demeure une équipe à la confiance fragile qui doit éviter de se battre elle-même et de douter.

12. Deux des trois buts du CH en temps régulier n’étaient pas très beaux. Ce n’est pas comment, mais combien qui compte. Il faut arrêter de chercher le jeu parfait, la passe parfaite…

13. Dire que Kotkaniemi (un but) et Caufield (passe sur le but vainqueur) ne jouaient même pas lors du premier match…

14. Hier, j’ai eu du plaisir à regarder la rencontre. J’ai été diverti et amusé. N’est-ce pas le but de la chose? Trop souvent, les partisans du CH ont fermé leur télé en beau t**arnak cette année… #CEstPasséPrèsHierEncore


15. Je me demande si le match d’hier se veut un réel réveil ou un dernier soubresaut/souffle avant la mort…

16. Carey Price a encore une fois stoppé plusieurs dangereuses chances de marquer. Ça avait l’air facile par moments tellement il était dans sa zone (et dans la tête des attaquants des Leafs). Donnez-lui des buts, il vous donnera la victoire.

17. Pointage durant les deuxièmes périodes de cette série : 9 à 2 pour les Leafs. Durant les autres périodes (incluant la prolongation d’hier soir ) : 6 à 6.

18. Nick Suzuki méritait pleinement son but en prolongation. Il s’est donné corps et âme du début à la fin de la rencontre.

19. Eric Staal n’a joué que 10 minutes et des poussières hier soir. Il a été l’attaquant le moins utilisé par Dom Ducharme.

20. Jesperi Kotkaniemi n’a pas célébré à distance avec Alexander Romanov hier soir.

Vendredi chez le Canadien

Ce vendredi n’aurait vraiment pas été pareil si le CH avait bousillé son avance de trois buts et qu’il avait été éliminé hier soir.

L’équipe est plutôt rentrée à Montréal St-Hubert avec le sourire en début de nuit.

Seulement quelques joueurs patineront à Brossard ce matin vers 11h45. On peut s’attendre à voir Michael Frolik et Alexander Romanov enfiler leur équipement, eux qui ne devraient théoriquement pas jouer demain. Un ou deux gardiens devraient les accompagner. Rappel : les Black Aces s’entraîneront de leur côté, eux.

Je vois mal Dominique Ducharme changer son alignement gagnant (si tout le monde est assez en santé pour jouer).

Espérons que le CH saura livrer un excellent spectacle devant ses partisans et forcer la tenue d’un enlevant match #7. Ses fans le mériteraient amplement.

Une piètre performance et un effort insuffisant viendraient plutôt bien mal terminer une saison décevante sur plusieurs points.

Est-ce que la pression sera davantage sur les épaules des Leafs ou des Habs demain soir?

Est-ce que les vieux défenseurs du Canadien auront encore du jus demain soir?

À noter que le match de demain soir débutera à 19h30.

À noter aussi que la deuxième ronde s’ouvrira aussi demain dans certains marchés américains. Les Bruins et les Islanders s’affronteront d’ailleurs à Boston, eux.

PLUS DE NOUVELLES