Depuis quatre matchs, Kaiden Guhle est le meilleur défenseur du Canadien.
Je sais, je sais : l’échantillon est petit. Mais je ne peux pas inventer 16 autres matchs comme par magie et dire qu’on est au 1/4 de la saison. On va donc jaser de ce qu’on peut.
Guhle n’est pas le défenseur le plus flamboyant sur la glace, mais il est clair qu’il est en forme en ce moment.
Alors que le troisième duo de défenseurs est instable (ce qui n’est pas anormal, compte tenu des gars qui y jouent) et que les vétérans ont des moments plus difficiles par bouts, Guhle est une force pour le club.
D’ailleurs, en parlant des vétérans, je ne sais pas d’où vient l’idée de laisser David Savard de côté parce qu’il n’a pas un bon début de saison, mais ce n’est pas proche d’arriver. Tant qu’il est en santé, il jouera. Il devra peut-être moins jouer, mais il jouera.
En vue de l’affrontement du Tricolore face aux Kings ce soir, mettez-vous à jour sur les joueurs du Canadiens avec la chronique d’Anthony Marcotte ce matin ! 🔵⚪️🔴https://t.co/Z918pVgjVf#CH pic.twitter.com/3CTTJNNvxo
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 17, 2024
Guhle produit à un rythme offensif similaire à celui de Lane Hutson (quatre points en quatre matchs), mais Guhle ne se met pas à risque. Ce n’est rien contre Hutson, qui apprend à jouer dans la LNH et qui est dynamique : c’est surtout pour vanter Guhle que je dis ça.
Mais en plus, Guhle (qui a marqué) le fait sans jouer en avantage numérique. Il le fait en jouant plus de 21 minutes par match contre les gros trios adverses. Et il le fait en jouant à droite, donc pas de son côté naturel.
Kaiden Guhle has 4 points in 4 games to start the Habs season (1 goal & 3 assists) while averaging 21.24 mins per game with only 50 seconds of PP time so far. pic.twitter.com/vlr5lIyPoW
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 15, 2024
Guhle n’a jamais été reconnu comme un défenseur offensif dans la LNH, mais sa relance cette saison est excellente. Il a été sur la glace pour la majorité des buts du CH à cinq contre cinq et son différentiel de +6, tel que souligné par Vincent Duquette, en dit long.
Même sans un camp d’entraînement complet, on voit qu’il est passé au prochain niveau.
Il est présentement le meilleur défenseur du Canadien et l’an prochain, quand son contrat de 5.55 M$ par année sur six ans entrera en vigueur, il sera payé comme tel. Sa production est importante… et je me répète, mais il le fait en jouant à droite, là où la profondeur est mince à long terme.
Peu importe son partenaire de jeu (Mike Matheson ou Lane Hutson), Guhle est capable de bien jongler l’importance de jouer défensivement et de participer à l’offensive en même temps.
D’ailleurs, en parlant du loup : Hutson et Guhle, à long terme, ça peut faire une paire?
Pour le moment, Guhle est en santé. Il faut souhaiter au CH que ça se poursuive puisque si c’est le cas, il va continuer de prendre du galon dans les prochaines années. Et rendu là, qui sait quel sera son plafond?