Sans tambour ni trompette, Sidney Crosby est en voie de connaître l’une de ses meilleures saisons en carrière.
Il est vrai qu’on ne parle pas beaucoup de Crosby, quand on y pense. Toute l’attention est présentement tournée vers Alex Ovechkin, qui semble avoir envie de battre le record de Wayne Gretzky plus tôt que tard.
Celui qui a marqué son 800e but en carrière hier mérite les fleurs, évidemment.
De toutes les vedettes de la LNH, ce n’est pas le nom de Crosby qui retient l’attention… mais il devrait. Pourquoi? Parce qu’en ce moment, il est parmi les meilleurs pointeurs du circuit.
Il est loin de la tête, c’est vrai, mais il est encore parmi l’élite. Et il est à six points du podium.
Ses Penguins fonctionnent en séquences depuis le début de la saison, mais avec ses 17 buts et ses 21 passes, il arrive souvent à trouver le fond du filet pour donner une chance à son équipe de gagner. Notons que présentement, les Penguins sont en position de faire les séries.
Malgré ses 35 printemps bien comptés, Sid the Kid arrive donc à garder la forme. Il fait preuve d’une belle constance et, contrairement à d’autres vétérans, il suit la vague de buts qui déferle sur la LNH.
Dans les faits, le vétéran fait ce qu’il doit faire. Il travaille fort et il a un ascendant sur son équipe. On se souviendra que c’est notamment grâce à lui si Evgeni Malkin et Kristopher Letang sont de retour avec les Penguins.
Et sur la glace, il se donne.
Sidney Crosby makes an incredible play to keep the puck in the zone leading to the @penguins‘ second goal! 🐧 pic.twitter.com/6K8ATuq749
— NHL (@NHL) December 10, 2022
Crosby a toujours été l’un des meilleurs et je trouve qu’il est bon pour le hockey de voir qu’en 2022 (et on est à quelques semaines de dire en 2023), celui qui en est à sa 18e saison dans la LNH arrive à rester en santé et arrive à demeurer parmi l’élite.
Profitons-en.