Disette de Rafaël Harvey-Pinard : pas de panique

On va mettre quelque chose au clair : il faut baisser nos attentes envers Rafaël Harvey-Pinard. Il a connu une fin de saison incroyable en 2022-23, marquant un total de 14 buts en 34 matchs. Cette année, l’histoire est bien différente, lui qui est encore à la recherche de son premier but après 12 rencontres.

Évidemment qu’on aimerait tous voir RHP marquer son premier but de la saison, mais il faut se rappeler qu’il ne joue pas mal pour autant.

Le Québécois sélectionné au 7e tour en 2019 en est à sa deuxième saison dans la LNH, après sa première qui a marqué les esprits. Il fait présentement partie des 7 joueurs du CH toujours à la recherche de leur premier but cette année (6 si on oublie Kirby Dach).

En fait, il y a aussi d’autres joueurs du CH qui n’ont pas marqué depuis plusieurs matchs. En voici des exemples.

Mais ce n’est pas le temps de paniquer dans le cas de Harvey-Pinard.

Pourquoi? Parce qu’il se donne comme deux à chaque rencontre et qu’il ne se laisse pas traîner les pieds. Il joue comme un Brendan Gallagher avec corps et âme, même quand ça ne fonctionne pas sur la feuille de pointage.

Et il faut aussi se le dire, il jouait sur le premier trio en mars avec Nick Suzuki. Cette fois, il occupe une place sur le quatrième trio. C’est moins de temps de jeu pour lui, donc moins d’opportunités. Il ne faut aussi pas oublier le fait qu’il joue parfois avec des gars de quatrième trio et non avec le capitaine de l’équipe.

Même après tout ça, il ne connait pas de si mauvais moments. Il a quatre points en 12 matchs. C’est loin d’être un idéal, mais c’est bien parfait pour un joueur de quatrième trio.

Il revient aussi d’une blessure et doit prendre le temps de reprendre le rythme.

Tout ce qui lui manque c’est un petit but. Ouvrir le compteur va aider à lui redonner confiance et il va être capable d’en marquer plus. Tony Marinaro en a justement parlé lors de son passage à l’émission JiC de TVA Sports, lundi.

Marinaro a expliqué qu’il adore le joueur et qu’il le prendrait dans son équipe n’importe quand. Il pense toutefois qu’il lui faut une étincelle pour retrouver son niveau de jeu de l’an dernier.

Je vais le répéter : pas de panique. Harvey-Pinard est un jeune joueur de 24 ans qui cherche encore à s’établir à un rythme régulier dans la LNH. Il va réussir à l’avoir son but. Ce n’est qu’une question de temps.

PLUS DE NOUVELLES