À chaque année à l’approche du repêchage de la Ligue nationale de hockey, plusieurs analystes d’espoirs, et plusieurs sites d’analyse offrent leur classement des meilleurs espoirs en vue du repêchage.
Ces classements se ressemblent généralement, mais on note généralement quand même quelques différences.
Parfois même, certains espoirs classés en milieu de première ronde par la plupart se retrouvent dans le top-10, voire le top-5 sur d’autres listes.
C’est présentement le cas de deux espoirs russes dont on ne parle presque pas, soit le défenseur Dmitri Simashev, et l’attaquant Daniil But.
Un défenseur «assez unique» et «dont le CH aurait besoin».
Un attaquant géant qui a encore «un visage de bébé».
Dmitri Simashev et Daniil But sont à prendre au sérieux. Mais la couverture médiatique à leur endroit est mince 🇷🇺 #RepêchageLNH https://t.co/KSW5VHTLwO
— TVA Sports (@TVASports) June 24, 2023
Ces deux joueurs russes sont classés respectivement 5e et 7e dans le classement du service de recrutement HockeyProspect.
Cela veut donc dire que Simashev, qui est plutôt vu comme étant un espoir qui sortira en fin de première ronde, pourrait être une réelle option pour le Canadien de Montréal au 5e rang.
Jérôme Bérubé, directeur de HockeyProspect, affirme d’ailleurs dans un entretien avec TVA Sports que Simashev est exactement le défenseur dont le CH aurait besoin.
Simashev est un défenseur gaucher de 6 pieds 4 pouces qui a surtout évolué dans la MHL (la ligue junior de la KHL en Russie) cette saison obtenant 10 points, dont un but, en 29 matchs. En séries, Simashev a inscrit deux buts et quatre passes pour un total de six points en 10 matchs.
Ce n’est rien d’impressionnant, mais c’est l’ensemble de l’œuvre qui a poussé Jérôme Bérubé à classer Simashev aussi haut dans son classement.
«C’est un défenseur assez unique. Il n’y a pas de gars de 6 pieds 4 pouces qui patinent comme lui. Les défenseurs comme ça, quand tu peux les avoir dans ton équipe, tu ne les échanges pas. » – Jérôme Bérubé
Pour le directeur de HockeyProspect, il ne fait aucun doute que Simashev est le meilleur défenseur de cette cuvée 2023.
Il représenterait exactement le genre de défenseur élite dont le Tricolore a besoin. Pour lui, Simashev serait un excellent choix au 5e rang.
« Regarde les équipes dans la division des Canadiens. Buffalo a Owen Power et Rasmus Dahlin. Detroit a Moritz Seider et Simon Edvinsson. Ottawa a Jake Sanderson. Bref, les Canadiens ont intérêt à se trouver un défenseur élite! » – Jérôme Bérubé
2nd video on Simashev: This one is to show his skills with the puck, very good puck handler and good ability to beat players one on one. The shot & the technical passing needs to get better but he'll get there. He's only scratching the surface of his potential @ScoutingService pic.twitter.com/Jm4MR9OLga
— Jérôme Bérubé (@Jerome_Berube) June 20, 2023
Bref, il reste à voir maintenant si le Tricolore boudera Simashev étant donné qu’il est Russe, et que les seules analyses possibles dans son cas viennent de différents vidéos.
Je serais très surpris si le CH en vient à sélectionner ce défenseur.
Si le CH ose repêcher un Russe, ce sera Matvei Michkov.
Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article de TVA Sports sur les deux perles russes qui passent sous le radar.