Dmitry Orlov serait le complément idéal à Shea Weber | Cinq observations sur la Coupe du monde | En rafale

Dmitry Orlov serait le complément idéal à Shea Weber

Le défenseur des Capitals de Washington, Dmitry Orlov, qui défendra les couleurs de son pays, la Russie, lorsque s’entamera officiellement la Coupe du monde de hockey 2016 dans quelques jours, est toujours sans contrat avec les Capitals de Washington.

Joueur autonome avec compensation, le défenseur gaucher n’est pas très optimiste quant à la possibilité de trouver un terrain d’entente avec l’équipe.

https://twitter.com/DCnowApp/status/775386981161402368

Souvent relégué à titre de sixième arrière par Barry Trotz en début de saison l’an dernier, Orlov a profité des nombreuses blessures qui ont décimé la brigade défensive des Caps pour obtenir davantage de temps de jeu au cours de la deuxième moitié de la campagne et il a produit offensivement sur une base régulière.

Orlov est très habile avec le disque, c’est un arrière qui possède une belle touche pour orchestrer des jeux. Son gabarit n’est pas le plus avantageux (6 pieds et 212 livres), mais il reste correct pour un défenseur dans la LNH. En 82 matchs en 2015-16, Orlov a marqué à huit reprises et il a ajouté 21 passes pour un total de 29 points. Sa fluidité sur patins rappelle celle de Jeff Petry, bien qu’il ne soit pas au niveau du défenseur du CH en zone défensive. En revanche, son jeu offensif est supérieur à celui de Petry.

Orlov pourrait être une belle cible pour le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, qui pourrait profiter de la situation contractuelle de ce dernier pour conclure un pacte avec Washington. Orlov cadrerait parfaitement à la gauche du nouveau venu, Shea Weber, alors que les deux pourraient opérer une belle chimie sur le premier appariement défensif de la formation de Michel Therrien. Qui plus est, l’intégration de Dmitry Orlov pourrait être facilitée par la filière Russe présentement en place à Montréal. Jusqu’à tout récemment, Orlov n’envisageait pas un retour dans son pays, là où il pourrait jouer dans la KHL.

 

Cinq observations sur la Coupe du monde

Les matchs préparatoires disputés au cours des derniers jours, en préparation pour la Coupe du monde de hockey 2016, ont permis d’émettre quelques conclusions préliminaires au sujet du possible spectacle à venir pour la suite des choses. Adam Gretz a d’ailleurs soulevé cinq observations très intéressantes à cet égard, en voici un résumé. (NBC Sports)

1- L’équipe Américaine prend le tournoi très au sérieux

Les deux affrontements endiablés entre le Canada et les États-Unis ont pavé la voie à une intense compétition à prévoir entre ces deux grands rivaux. On peut et on doit se poser des questions quant aux choix de joueurs de l’équipe USA, mais on doit écarter toute interrogation au sujet de l’intensité et du désir de gagner des athlètes qui composent la formation de nos voisins du Sud. Ces deux aspects pourraient causer bien des maux de tête à des adversaires pourtant plus talentueux. Les Américains ont en tête de faire oublier le fiasco des Olympiques de 2014.

2- L’équipe Amérique du Nord est bonne au point de faire peur

Si l’équipe n’effraie pas un observateur, elle reste extrêmement divertissante et très amusante à regarder jouer. Même si les deux premiers affrontements préparatoires ont été disputés contre la pire équipe présente à ce tournoi, les jeunes jambes de l’équipe TNA ont inscrit 11 filets en deux parties, tout en maintenant un rythme endiablé. Cela risque d’être leur stratégie tout au long de la Coupe du monde : surprendre l’adversaire avec la rapidité.

3- Les Bruins de Boston doivent s’inquiéter au sujet de Chara

Si l’équipe des jeunes a été spectaculaire, c’est tout l’inverse pour l’équipe Europe. La rapidité n’était pas au rendez-vous et étant donné l’âge des athlètes qui forment ce club, cela ne changera pas dans les prochains jours. Un des joueurs ayant eu le plus de difficulté à suivre la cadence est le vétéran défenseur Zdeno Chara. À 39 ans, les signes de ralentissement sont plus évidents que jamais. Si Chara demeure le défenseur numéro un des Bruins, ce sera un problème pour Boston, puisqu’il ne peut plus être le meneur d’une brigade défensive.

4- L’équipe des États-Unis a besoin de Max Pacioretty

Le capitaine des Canadiens de Montréal, Max Pacioretty, n’a pas offert la performance escomptée lors des deux premiers matchs préparatoires et il s’est retrouvé rapidement dans la niche de John Tortorella. Au sein de l’édition actuelle, il est le joueur ayant marqué le plus de buts dans la LNH au cours des cinq dernières campagnes. La patience devrait donc être de mise dans son cas, tandis que l’entraîneur l’a relégué au sein de la quatrième unité offensive, avec une dizaine de minutes de jeu. On sait Pacioretty inconstant, mais quand il est dans sa « zone », c’est-à-dire sans une bonne séquence, il marque des buts à la tonne.

5- Les entraîneurs et les DG de la LNH ont probablement hâte que ça finisse

Il y a déjà eu quelques blessures au cours des derniers jours et on a craint que de gros noms tombent au combat suite à des coups plus ou moins dangereux. Des exemples? Shea Weber, Claude Giroux ou Logan Couture, qui ont tous encaissé de rudes mises en échec. Les Blackhawks de Chicago, qui ne disposent pas de la plus grande profondeur en attaque, ont vu Marcus Kruger et Marian Hossa se blesser en matchs préparatoires. Au hockey, les blessures sont inévitables et il est fort possible qu’un joueur étoile se blesse en disputant ce tournoi, et non en disputant un match qui compte au calendrier régulier de la LNH, ce qui a de quoi rendre anxieux plusieurs dirigeants d’équipes du circuit Bettman.

En rafale

– Ce sont des problèmes au niveau de l’estomac qui ont forcé l’hospitalisation de l’attaquant Rickard Rackell.

C’est Patrik Berglund qui le remplacera au sein de la formation de la Suède.

– Brent Burns est un homme qui a du style, ou pas…

– Les matchs seront passablement plus amusants à regarder à Toronto cette année.

– Le grand retour du Pool de hockey Dans Les Coulisses.

– Est-ce que le traitement réservé à Max Pacioretty par John Tortorella est justifié?

– Une nouvelle ouverture pour l’émission 5 à 7 à RDS.

– Le Centre Vidéotron, un projet qui a grandement aidé à faire élire Régis Labaume à la mairie de Québec pourrait bien être également le projet qui lui fera perdre ce même titre. Un texte de Jérôme Landry à lire pour ceux qui s’intéressent à ce sujet. (Journal de Québec)

– Une réhabilitation où le travail acharné permet de garder l’espoir pour Denna Laing.

– Une rude mise en échec assénée par… un juge de ligne!

– Quelle recrue va se démarquer au camp d’entraînement des Flyers de Philadelphie?

– On mise sur la défensive chez les Suédois.

– Un premier magasin de hockey à Vegas ouvrira le 1er octobre prochain.

– Pour espérer prendre part aux séries éliminatoires, les Blue Jays auront besoin d’un Josh Donaldson en confiance.

– Les Seahawks ont vu leur QB tomber au combat…

– Un record que ce joueur des Orioles de Baltimore préfèrerait ne pas avoir à sa portée… (Deadspin)

– RG III à nouveau sur le carreau : rien d’étonnant là, comme il n’y a rien d’étonnant à voir les Browns dans le trouble, encore.

 

PLUS DE NOUVELLES