Doit-on encenser le Canadien ou critiquer les Jets? Pourquoi pas les deux?

Impressionnant! Il n’y a pas d’autres mots qui décrivent mieux la performance du CH hier soir face aux Jets. L’équipe montréalaise amorçait hier une séquence de quatre matchs face à des équipes qui la devancent au classement général – et le CH a généralement de la difficulté à vaincre les équipes plus fortes que lui -, mais ça n’a pas paru sur la patinoire. Le Canadien l’a emporté par la marque de 5 à 2, dominant pratiquement tous les aspects de la rencontre. On a probablement assisté à la meilleure performance collective de la Sainte-Flanelle cette saison. Sans complexe, l’équipe a démontré qu’elle était capable de jouer avec/contre n’importe qui dans cette ligue. #QuasiParfait

Le CH affrontera les Maple Leafs demain soir, les Predators jeudi et le Lightning samedi prochain.

Le Tricolore a récolté neuf points sur une possibilité de dix au Centre Bell depuis le 23 janvier. Ça fait du bien au moral, du succès à domicile (devant tes partisans).

L’équipe occupe ce matin le troisième rang de la division Atlantique, un point derrière les Leafs et deux points devant les Bruins. Le match de samedi face aux Leafs sera donc d’une plus grande importance encore…


(Crédit: NHL.com)

Mine de rien, le CH montre une fiche de 8-1-1 lors de ses 10 derniers matchs. Il s’agit d’un sommet dans la LNH.

Ce matin, l’équipe a 89,3 % de chances de participer aux séries d’après-saison. Wow! On – excluant la personne qui parle – était très peu à prédire une telle chose en août dernier…

Hier soir, on a pu voir à quel point Jonathan Drouin peut être un excellent joueur de hockey. Le #92 des Habs a récolté quatre points (deux buts et deux mentions d’aide), terminant aussi sa soirée avec neuf tirs au but, un différentiel de plus-3… Et la fameuse cape du joueur du match. Neuf tirs, c’était un sommet en carrière pour Drouin. Qu’on n’évoque plus jamais la possibilité de le faire jouer au centre SVP…

Drouin a sept points à ses deux derniers matchs et neuf en trois rencontres. Il s’agit bien évidemment de sa meilleure séquence offensive en carrière dans la LNH. Si seulement il savait comment démontrer une plus grande constance…

Par contre, pendant ce temps à Tampa, Mikhail Sergachev ne joue même pas tous les matchs du Lightning

Phillip Danault a lui aussi récolté quatre points dans la victoire face aux Jets… Terminant la rencontre à plus-4. Danault a récolté au moins un point lors de ses quatre dernières parties. Le (récent) trio Drouin – Danault – Gallagher fonctionne à plein régime.

Ai-je besoin de vous rappeler que Marc Bergevin a obtenu les services de Danault (et d’un choix au repêchage qui est devenu Alexander Romanov) en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann? #IncroyableQuandOnYRepense

Danault a ce matin 40 points et il affiche un différentiel de plus-22. Il est le troisième meilleur pointeur de l’équipe derrière Domi et Drouin. D’ailleurs, Domi sera-t-il encore au sommet des pointeurs des Habs après le weekend?


(Crédit: NHL.com)

Jesperi Kotkaniemi a quant à lui récolté un but dans un quatrième match consécutif, un sixième en huit rencontres. Il a vraiment pris son erre d’aller celui-là. Obtiendra-t-il une nomination pour le trophée Calder (avec Dahlin et Pettersson)?

Shea Weber, lui, nous a encore rappelé à quel point sa présence modifie l’ADN de l’équipe. Il aide vraiment celle-ci et ce, à plusieurs niveaux.

Et que dire du brio de Carey Price? Le #31 a signé une septième victoire consécutive, étant redevenu dominant devant son filet. Il a recommencé à intimider l’adversaire par sa simple présence sur la patinoire.

Le power play a donné un but au CH et Joel Armia a contribué à la victoire des siens face à ses anciens coéquipiers.

Les ombres au tableau? Artturi Lehkonen doit trouver le moyen d’influencer (positivement) les matchs auxquels il prend part. Il est trop invisible. Et la quatrième ligne doit faire davantage sentir sa présence. Mais bon, tout ne peut pas être parfait…

Quand tu parviens à tirer à 53 reprises (un record cette saison) face à une équipe aussi forte que les Jets, tu ne t’attarderas pas trop longtemps sur le négatif.

Surtout que chez les Jets, on se demande encore ce qui s’est passé sur la glace du Centre Bell!

Vendredi chez le Canadien

Claude Julien a prévu donner une séance d’entraînement complète vers 11h30 ce matin. Ça fait longtemps que le CH n’a pas pratiqué pendant une heure (avec contact).

À moins que le coach ne décide de récompenser ses joueurs avec un autre entraînement facultatif?

Il sera intéressant d’observer Andrew Shaw et Paul Byron. Seront-ils sur la patinoire avec le groupe? Joueront-ils demain soir?

Je vous rappelle que lorsque ces deux joueurs blessés reviendront, Marc Bergevin devra retrancher un joueur de sa formation… Et fort probablement le soumettre au ballottage 24 heures avant. Kenny Agostino et Michaël Chaput savent qu’ils pourraient écoper sous peu… Et ça pourrait se faire plus tôt que tard.

Je m’attends aussi à ce que Carey Price obtienne le (gros) départ de demain face aux Torontois. #HockeyNightInCanada

Pour terminer, est-il trop tôt pour lancer ce type de sondages?

Je veux dire… N’est-ce pas un peu précipité de parler de trois ou quatre rondes éliminatoires?

PLUS DE NOUVELLES