Imaginez que vous êtes congédiés, puis remplacés par un gars (ou une fille) qui a déjà été le meilleur de son domaine (connexe au vôtre) et qu’une fois en poste, votre remplaçant est en mesure d’obtenir de meilleurs résultats que vous… devant des millions de personnes.
C’est ce qui se passe en ce moment avec Dominique Ducharme, qui a vécu une véritable descente aux enfers une fois son équipe éliminée en Finale de la Coupe Stanley et qui est visé depuis quelques jours comme étant LA plus grosse raison des déboires de l’équipe en 2021-22. Passer de héros à zéro en si peu de temps n’a pas dû être facile à vivre pour Dom Ducharme…
Bon, OK, il est assuré de toucher 5,1 millions $ sur trois ans, mais bon… ça n’enlève rien au sentiment intérieur avec lequel il doit dealer présentement.
Marc-André Perreault s’est entretenu via messages textes avec Dominique Ducharme au cours des derniers jours. Il a accepté de parler un peu de ces échanges ce matin avec Jean-Philippe Bertrand au postcast La Dose.
«C’est injuste ce qui s’est passé, mais dans le sport professionnel tu dois accumuler les victoires.» @LaDose_TVA @jp_tvasportshttps://t.co/RmOBzFHnvT
— TVA Sports (@TVASports) February 23, 2022
«C’est un gars blessé, c’est normal […] Il m’a répondu rapidement, j’étais surpris. C’est un homme qui a énormément de classe et je lui souhaite de tout cœur d’avoir une autre chance dans la LNH. C’est injuste ce qui s’est passé, mais dans le sport professionnel tu dois accumuler les victoires […] Je ne pense pas qu’il a perdu confiance en ses moyens. Il va rebondir, je ne sais pas de quelle façon et je ne sais pas où, mais il sait qu’il va revenir.» – Marc-André Perreault
Oui, ce qu’il a vécu est un peu injuste dans la mesure où il n’a reçu aucune aide de la part de la nouvelle direction, notamment lors des séquences de blessures et devant le filet…
Mais en même temps, le temps qui passe prouve que les blessures n’étaient peut-être pas le problème #1 chez le Canadien…
Différentiel de St-Louis à la barre du Canadien en 2021-22 : moins-1.
Différentiel de Ducharme à la barre du Canadien en 2021-22 : moins-79.
Peut-être à titre d’adjoint?
Ducharme devra à mon avis choisir entre un job d’entraîneur-chef dans la junior ou la Ligue américaine et un emploi d’adjoint dans la LNH.
Que choisira-t-il? We’ll see.
Chose certaine, il a certes appris de ses quelques erreurs à la barre du Canadien pour être un meilleur entraîneur dans le futur. Apprendre rapidement des choses sur le tas devant tout le monde, ce n’est pas évident…
À noter que selon Perreault, Ducharme a pris des vacances et il ne regarde par les matchs du Canadien depuis son départ. On peut le comprendre… voir le Canadien performer comme il le fait depuis six rencontres le ferait probablement souffrir plus qu’autre chose…
Et entendre des gens dire que tu as coûté le trophée Calder à Cole Caufield encore plus!
On jase là… mais Caufield (16 points en 36 matchs, dont 8 à ses 6 dernières parties) serait-il encore dans la course au trophée Calder (avec Zegras, 39 points, Raymond, 39 points et Seider) si Martin St-Louis avait été là dès le mois d’octobre?