Vous ai-je dit que les trios concoctés par Dominique Ducharme font beaucoup jaser depuis 24 heures?
L’identité des deux premiers trios plaît à la majorité des médias et des partisans… et la course qui se dessine entre Cédric Paquette et Ryan Poehling pour le poste de quatrième centre de l’équipe s’annonce très intéressante. Plusieurs personnes voient d’ailleurs Poehling devant Paquette présentement.
Mais il y a un joueur qui – malgré les absence de Gallagher, Hoffman et Byron – semble avoir perdu son poste : Artturi Lehkonen.
Lehkonen patinait aux côtés de Laurent Dauphin et de Ryan Poehling, deux joueurs qui ont passé l’entièreté de la saison 2020-21 dans la Ligue américaine, hier matin. On ne sait pas trop s’il s’agit du quatrième ou du cinquième trio potentiel, mais il faut avouer que ça peut laisser un gars comme Lehkonen perplexe.
Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Perreault – Paquette – Belzile
Dauphin – Poehling – Lehkonen
J. Roy – Dea – Martel
Pezzetta – Mysak – Vejdemo
Baddock – Beaudin – Fortin
Rappelons que Lehkonen avait aussi été laissé de côté lors des dernières séries éliminatoires, alors qu’il était pourtant rétabli de sa blessure.
Quand Gallagher sera de retour (ce weekend) et que Hoffman sera rétabli (à quelque part en octobre?), il y a matière à se demander quelle place on laissera à Lehkonen chez le Canadien.
Lehkonen a dû accepter une diminution salariale de 100 000 $ l’été dernier, alors qu’il était joueur autonome avec restriction.
La présence de Lehkonen aux côtés de deux joueurs qui ont passé l’année dernière dans la Ligue américaine en dit gros sur comment le CH le perçoit actuellement selon Renaud Lavoie.
«Je comprends qu’on aura des matchs préparatoires à jouer et qu’on veut équilibrer les trios des différents groupes et tout ça, mais reste quand même que Lehkonen se retrouve jumelé au cinquième centre de l’équipe. Et le pire, c’est qu’il se retrouve sur cette unité-là malgré les absences de Brendan Gallagher et Mike Hoffman. Alors je vous pose la question : aujourd’hui, Artturi Lehkonen se place à quel endroit sur l’échiquier? Si j’étais lui, je me poserais bien des questions.» – Renaud Lavoie au sujet d’Artturi Lehkonen
Une décision de Dominique Ducharme semble camoufler un message très clair à l’endroit d’un attaquant pourtant utilisé régulièrement l’an dernier. https://t.co/qK14gqQwYP
— TVASports (@TVASports) September 23, 2021
Est-ce que Renaud exagère? Comprend-il mal le «message»? On peut se le demander puisque à peu près tout le monde voit Poehling comme le quatrième centre de l’équipe actuellement et que le duo Poehling – Lehkonen pourrait bien être utilisé sur la quatre, et non dans les estrades ou à Laval.
Paquette ou Perreault pourrait être appelé à jouer à gauche de ceux-ci – ou encore Harvey-Pinard – et Belzile, rétrogradé à Laval.
Je ne suis pas le plus grand fan d’Artturi Lehkonen… mais je ne suis pas de ceux qui croient que le coach lui a envoyé un message hier matin. Ceci dit, on verra comment il sera utilisé lors des prochains jours pour se faire une (vraie) idée.
Le jeu sans la rondelle de Lehkonen fit à merveille avec les exigences de ses patrons sur la quatrième ligne. Avec Perreault et Poehling, on aurait là un quatrième trio de qualité (et Paquette pour mettre de la pression sur chacun d’entre-eux en raison de sa polyvalence).