Dominique Ducharme a été l’entraîneur-chef du Canadien pendant moins d’un an. Il s’est tellement passé de choses pendant cette année-là que ça peut avoir l’air de plus que ça. Mais non : ça a duré plus de 11 mois seulement.
Ducharme a des trucs à se reprocher (et je suis certain qu’il a fait une introspection en ce sens après avoir été congédié par Kent Hughes et Jeff Gorton), mais s’il y a quelque chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est sa classe.
Parler contre les autres publiquement et laver son linge sale en ondes, ça n’existe pas pour lui. Il a expliqué son point de vue sur certaines situations, mais sans tirer sur les autres.
C’est le cas pour tous ses anciens joueurs. Et visiblement, cela tient compte de Jeff Petry, qui ne s’est jamais gêné, de son côté, pour faire comprendre qu’il n’aimait pas son entraîneur – ou, en février 2022, son ancien entraîneur.
Une flèche de Jeff Petry contre Dominique Ducharme.
« C’est frustrant, c’est toujours la même chose. Nous ne jouons pas en équipe. C’est comme si nous cherchons où nos coéquipiers se retrouvent. On dirait qu’il n’y a pas de structure sur la glace. »
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 15, 2021
J’écoute Jeff Petry et clairement lui et Dominique Ducharme ne sont pas à inviter au même party.
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 11, 2022
Au contraire, même.
Hier, dans le cadre d’une entrevue sur les ondes de BPM Sports avec Greg Lanctot, Dominique Ducharme a été appelé à commenter la transaction qui a ramené Petry à Montréal.
Et Ducharme, qui est maintenant un adjoint chez les Golden Knights de Vegas, a fait preuve de classe en parlant de Petry.
Pourquoi? Simplement parce qu’il a laissé les vieilles histoires dans le passé et, sans rien dire de marquant concernant le défenseur, il a parlé en bien de ce qu’il apportait au Canadien dans le temps. Il n’était pas obligé de le faire.
Ducharme a tenu à rappeler qu’à ses derniers mois à Montréal, Petry était affecté par le fait que le défenseur était seul. Sa famille, on s’en souviendra, était de retour aux États-Unis. #Pandémie
Avec sa famille qui était loin, ce n’est pas évident. C’est un bon père de famille qui est très près de sa famille.
Donc pour lui, de les avoir loin comme ça, c’est certain que c’était un défi important. Cela l’a affecté autant personnellement que sur la glace. – Dominique Ducharme sur Jeff Petry
Il a finalement ajouté ceci :
Je lui souhaite le mieux parce que c’est un bon gars et c’est quelqu’un qui peut aider une équipe. – Dominique Ducharme sur Jeff Petry
Je trouve que c’est tout à l’honneur de l’entraîneur de regarder vers l’avant. Il paraît bien là-dedans puisque c’est de l’histoire ancienne. Il se concentre plutôt sur son prochain défi à Vegas.
Il va justement partir dans quelques semaines pour le camp des Knights.
Pendant ce temps-là, chez le Canadien, le club est visiblement toujours en train de regarder ses possibilités dans le dossier Petry (et dans celui de Casey DeSmith). Sera-t-il échangé sous peu?
La question se pose.
Il faudra peut-être attendre qu'une équipe utilise la LTIR pour voir Petry bouger → https://t.co/Qkft1JAkmv
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 10, 2023