Dominique Ducharme a toujours cru à un retour dans la LNH (même après son congédiement)

Même si Dominique Ducharme n’a même pas passé 365 jours à la barre du Canadien, il est facile de penser que ça a duré plus longtemps que ça. Après tout, il est arrivé dans des conditions particulières (de façon intérimaire suite au congédiement de Claude Julien pendant la pandémie), il a amené le club en finale et il a été congédié quelques mois plus tard après un début de saison difficile.

Le changement de DG lui aura été fatal, au final.

Ceci dit, même si Ducharme n’a pas vraiment eu le temps de se prouver et qu’il a connu un début de saison très pénible en 2021-22, il vient d’avoir une nouvelle chance dans la LNH, lui qui sera l’adjoint de Bruce Cassidy avec les Golden Knights l’an prochain.

À mes yeux, c’est un rôle qui pourrait mieux lui convenir, d’autant plus qu’il arrive dans un environnement où il connaît déjà Kelly McCrimmon, le DG du club.

Et ce qui est intéressant, c’est que même s’il a connu une fin de parcours assez difficile à Montréal, il n’a jamais pensé pour autant qu’il n’allait pas revenir dans la LNH un jour. C’est ce qu’il a affirmé sur les ondes du 98,5 Sports.

Après son congédiement, Ducharme était bien au fait qu’il allait devoir progresser en tant qu’entraîneur. Il était conscient qu’il avait sa part de responsabilité dans la fin de son aventure montréalaise, mais malgré tout, ça ne l’a jamais empêché de croire qu’il allait revenir dans la LNH tôt ou tard.

Et au final, il a eu raison.

À Vegas, il se retrouve dans une situation bien plus envieuse, alors qu’il rejoint une équipe qui vient de remporter la Coupe Stanley. Et contrairement au CH suite au parcours de l’équipe en finale à l’été 2021, les Golden Knights auront relativement le même club l’an prochain et les gars sont en santé.

En fait, seul Reilly Smith a quitté (et Phil Kessel, mais il n’a pas joué en séries) et seul Mark Stone semble avoir des pépins de santé. Mais sinon, le club n’est vraiment pas autant amoché que l’était le CH suite à l’été 2021.

Bref, c’est une belle nouvelle pour Ducharme, qui aura l’occasion de revivre l’expérience de la LNH cette saison dans des conditions qui sont, à mes yeux, favorables. Il aura eu raison de croire qu’une deuxième chance l’attendait, et c’est maintenant à lui de s’assurer de la saisir.

PLUS DE NOUVELLES