Depuis quelques minutes, Tony Marinaro affirme que le CH serait sur le point de relever Dominique Ducharme de ses fonctions. Il entend à gauche et à droite que ce serait imminent.
Les tweets de celui qui ne s’ouvre pas la bouche pour rien parlent fort.
I always thought Dom Ducharme would finish the season. I do not think that anymore. Last night was the Habs worst loss of the season for many reasons. He's in trouble. I wish him well but I won't be surprised if something happens in the next 24 hours.
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) February 9, 2022
Stay tuned. ⏳
🔴⚪️🔵— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) February 9, 2022
Et voilà que JiC en a rajouté une couche plus précise : selon lui, l’annonce sera faite et il sera congédié.
Son tweet (au conditionnel) est assez clair et la nouvelle fait de plus en plus de chemin.
Annonce éminente chez le #CH
Dominique Ducharme serait relevé de ses fonctions. Plus de détails à venir… @jic_tvasports— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) February 9, 2022
Hearing the #Habs have fired coach Dominique Ducharme. @DailyFaceoff
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 9, 2022
Hearing same as Frank here. Ducharme out. Believe that Habs management currently meeting with rest of coaching staff. https://t.co/Jf092TdLbQ
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 9, 2022
Les récents déboires (cinq grosses défaites de suite) ont donc frappé fort chez le Canadien pour que le CH accepte de payer Claude Julien, Dominique Ducharme et un autre homme en même temps, le temps de 37 matchs. Jeff Gorton et Kent Hughes (qui a rencontré Ducharme la semaine dernière) avaient souvent affirmé que le coach allait finir la saison.
L’impact du match d’hier a été fatal puisque le plus logique aurait été de procéder au changement pendant la pause de la semaine dernière. Mais Gorton et Hughes ont agi et ont pris la première grosse décision de leur règne.
Michel Therrien (14 février), Claude Julien (24 février) et Ducharme ont donc tous perdu leur emploi en février… le prochain coach aura peur en février 2023, j’imagine.
Est-ce que Luke Richardson, qui affirmait cet après-midi que Ducharme n’avait pas perdu sa chambre, prendra la relève malgré la barrière de la langue? Qui sait.
Rappelons que Richardson a parlé à la place de Ducharme ce midi, pour ce que ça vaut. C’était cependant à la demande des journalistes, mais… le CH a quand même accepté.
J'ai bien reçu un courriel qui disait que Dominique Ducharme ferait la dispo à 10h41 ce matin, mais je ne savais pas la précision que c'est la colonie journalistique qui a demandé Richardson pour lui donner une pause!
JE RESTE CALME ON N'A PAS LE TEMPS POUR ÇA
— Olivier Paradis-Lemieux (@OliParle) February 9, 2022
Ducharme, placé dans des conditions impossibles, en était à sa première année de trois sur son contrat d’entraîneur. Il gagnera 1.7 M$ par année jusqu’en 2024 no matter what et il aura été le premier entraîneur à conduire le CH à la finale de la Coupe depuis Jacques Demers.
Ceci dit, en février 2022, ça ne change plus rien, ça. Il semble avoir perdu le contrôle des vétérans de sa chambre et la nouvelle direction ne l’a pas engagé.
Il aura, en saison régulière, obtenu l’une des pires fiches de l’histoire du club (23-46-14). Le club est au 32e rang de la LNH.
Est-ce que les assistants vont rester en place? Éric Raymond (en charge des gardiens) va-t-il écoper?
Prolongation
– Est-ce que le fait de voir des partisans revenir sous peu au Centre Bell (50 % de la capacité d’ici deux semaines) a affecté la décision du Canadien? Après tout, hier, ça aurait chialé fort avec 10 000 fans… et avec raison.– Ducharme n’aura jamais vécu l’expérience d’être l’entraîneur du CH sans l’impact de la COVID-19.
– Si le CH n’engage pas un Québécois, André Tourigny sera le seul pilote natif du Québec dans la LNH. Alain Vigneault a aussi été remercié par les Flyers il y a quelques semaines.
– Bonne chance à Dom pour la suite des choses. Je lui souhaite un défi plus réaliste.