Dominique Ducharme confirme qu’Alexander Romanov est en santé

Dominique Ducharme et l’organisation du Canadien – disons-le ainsi à défaut de savoir qui a concocté l’alignement de ce soir – ne cessent de nous surprendre. En vue du match de ce soir, le premier match sans lendemain du club, il y avait peu de marge de manœuvre pour des changements en raison des blessures.

Mais il y avait quand même une option : Alexander Romanov.

Le Canadien a donc effectué, comme vous le savez sans aucun doute au moment de lire ces quelques lignes, un changement défensif. Brett Kulak a sauté… au profit d’Erik Gustafsson.

Moi qui pensais que la lutte était entre Kulak et Romanov… elle était vraiment entre Kulak et Gustafsson.

C’est donc dire, comme l’a souligné mon collègue Maxime Truman ce matin, qu’il y a soit de l’incompétence, soit de la déception envers Romanov.

Si c’est la deuxième option, j’espère que le kid a été mis au courant. Après tout, on lui a fait confiance toute l’année – quelques mois après avoir fait des pieds et des mains pour l’avoir amené dans la bulle de Toronto – et soudainement, il se fait dépasser par Gustafsson? Vraiment?

Je ne sais pas si votre mémoire est bonne, mais pour ma part, quand Merrill et Gustafsson jouaient ensemble cette saison, je n’étais pas en confiance.

Attendez-vous à voir le top-4 défensif, qui est fatigué et qui n’est pas porté sur la relance de l’attaque depuis quelques jours, obtenir de grosses minutes ce soir à Toronto.

On doit se demander pourquoi un club à la recherche d’une étincelle offensive fait confiance à un gars qui peut apporter de l’eau au moulin offensivement parce qu’il l’a fait par le passé, mais pas à Romanov, qui est plus apte à aider en 2021.

Une explication serait d’apprendre qu’il est blessé. Mais non : Ducharme a confirmé en conférence de presse que le kid est en santé.

I’m gonna lose it…

Gustafsson a été choisi pour son calme avec la rondelle (et possiblement pour tenter de convaincre les gens qu’il n’a pas été acquis dans le vide). Attendez-vous à voir le gars jouer beaucoup avec l’avantage d’un homme, un aspect où le CH n’a pas de succès depuis… toujours.

Est-ce que Romanov, un homme qui avait reçu un vote de confiance en début de série quand l’entraîneur a dit qu’on allait le voir jouer en séries, a fait une niaiserie qu’il paye cash en ce moment? Je ne sais pas.

Marc Bergevin, qui ne pense pas en partisan et qui a toujours adoré le Russe depuis qu’il a été repêché, et le staff du Canadien sont-ils en train de jouer dans sa tête?

À ce point-ci, je ne retiens pas mon souffle. Même si le CH devait gagner ce soir, je ne m’attends pas à voir Romanov jouer samedi. À mes yeux, sa campagne est terminée et il retournera en Russie comme l’an passé : sans avoir joué un seul match de séries.

La différence? Cette année, il n’aura pas le sourire aux lèvres.

PLUS DE NOUVELLES