Il n’y a personne qui viendra me faire croire que Dominique Ducharme l’a eu facile à Montréal en tant qu’entraîneur-chef du Canadien. Personne.
Vous allez me corriger en disant que ce n’est pas facile pour n’importe quel coach dans la LNH et je suis d’accord là-dessus. Par contre, les circonstances que l’on connaît ont fait en sorte qu’il était pratiquement impossible pour lui de connaître du succès derrière le banc de la Flanelle.
C’était de la marde, comme dirait l’autre. Il a dû dealer avec de nombreuses blessures, mais ce sont surtout les absences des joueurs en raison de la COVID-19 qui a fait mal au club à sa première anne complète comme coach du CH. Le Canadien n’était jamais en santé… Ce qui a rendu les choses assez difficiles.
Dominique était de passage à la Poche Bleue récemment et Maxim Lapierre en a profité pour lui rappeler à quel point la situation n’était pas évidente. L’ancien joueur du CH lui a alors demandé s’il était capable d’en rire un peu, maintenant que tout ça est derrière lui…
Et la réponse de Ducharme veut tout dire :
Je suis 100% d’accord avec toi, mais je n’en ris pas pareil. On n’est pas rendu là… Et je ne pense pas que je vais en rire non plus. – Dominique Ducharme
Mais on voit très bien que Ducharme l’a encore sur le cœur. C’est normal parce qu’il s’agit d’une période qui n’a pas dû être nécessairement amusante pour l’ancien pilote du Tricolore.
Cela dit, le principal intéressé sait que les gens à travers la LNH sont conscients de ce qui lui est arrivé. Il aurait été difficile de lui demander mieux dans l’optique où lorsqu’il a été nommé à titre d’entraîneur-chef du CH, le bateau était (déjà) en train de couler.
Oui, Dominique Ducharme a été en mesure d’amener son club à la finale de la Coupe Stanley et il n’y a personne qui peut lui enlever. Cela dit, le Canadien n’était même pas censé participer aux séries cette année-là, mais la COVID-19 est venue changer les plans…
Je dis ça dans le sens où il est arrivé dans une situation qui n’était pas idéale pour personne. Le Canadien a participé aux séries (malgré lui) lorsqu’il a terminé la saison derrière le banc du club après le congédiement de Claude Julien… Et les attentes placées envers le club l’année suivante étaient illogiques parce qu’à la base, le Canadien n’aurait jamais dû se rendre en finale.
De toute façon, Dominique est maintenant un membre de l’organisation des Golden Knights et il semble heureux en ce moment. C’est tout ce qui compte…
Et qui sait. Peut-être qu’un jour, il aura une autre chance de se faire valoir à titre d’entraîneur-chef dans la LNH.